AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageJournée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés - Une cause qui mobilise la MRC des Maskoutains et ses partenaires
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés - Une cause qui mobilise la MRC des Maskoutains et ses partenaires
27 mai 2016
Saint-Hyacinthe, le 27 mai 2016 – La MRC des Maskoutains s’associe à la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés afin de contribuer à la lutte contre la maltraitance des aînés. Le conseil de la MRC souhaite profiter du 15 juin « Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées » pour sensibiliser la population à cette problématique.
 
« La maltraitance contre les aînés est un sujet dont on entend parler de plus en plus souvent et il est important de le faire. Une personne aînée peut être victime de plusieurs types de maltraitance par un ou plusieurs individus de son entourage ou par une ou plusieurs personnes qui lui sont étrangères. Nous ne pouvons demeurer indifférents et nous voulons inciter les aînés à dénoncer en les référant notamment à la ligne Aide Abus Aînés », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
 
Le plan d’action de la Politique régionale des aînés de la MRC des Maskoutains s’est donné comme objectif de mieux cerner ce phénomène et de conseiller la population en expliquant la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes. Pour cela, elle se joint aux organismes membres de la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés et invite la population à se rendre dans les organismes participants, entre 13 h et 15 h, les 14-15 et 16 juin prochain afin de se procurer le ruban mauve symbole de la lutte à la maltraitance envers les aînés.
 
Voici la liste des organismes membres de la Table où le ruban sera disponible : l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, l’ACEF Montérégie-est, l’AFEAS Sacré-Cœur, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, le CISSS Montérégie-Est, la FADOQ - Région Richelieu Yamaska, Justice Alternative Richelieu-Yamaska, La Coop aux p'tits soins, Le Phare, Saint Hyacinthe et régions, la Maison de la famille des Maskoutains, la MRC des Maskoutains, l’Office municipal d'habitation de la Ville de Saint Hyacinthe, le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté, Sclérose en plaques St-Hyacinthe-Acton, la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, le Trait d'union Montérégien, le Service des loisirs de Saint-Hyacinthe et l’Institut Nazareth & Louis-Braille.
 
La MRC des Maskoutains et ses partenaires convient les citoyens et citoyennes à porter le ruban mauve, symbole de la lutte contre la maltraitance envers les aînés.
                                           -30-
Source : 
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
450 768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés - Une cause qui mobilise la MRC des Maskoutains et ses partenaires Voir
L'image
Réalisé par Nmédia