AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimagePrix du patrimoine 2013 - La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats
Prix du patrimoine 2013 - La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats
11 décembre 2013

Prix du patrimoine 2013 - La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats

Saint-Hyacinthe, le 11 décembre 2013 – La MRC des Maskoutains a dévoilé aujourd’hui les lauréats des Prix du patrimoine 2013, lors d’une cérémonie tenue à l’église de La Présentation, seul bâtiment situé sur le territoire de la MRC à avoir été classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Ces Prix soulignent l’excellence des interventions en patrimoine et rendent hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels. L’évènement s’est tenu sous la présidence d’honneur de M. Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant Frères.

« Les prix du patrimoine ne sont pas qu’un simple concours, mais il s’agit plutôt d’une célébration du patrimoine où chaque petit geste individuel ou collectif visant à préserver notre patrimoine culturel est une victoire nous permettant d’affirmer nos origines, qui nous sommes, et surtout, qui nous voulons devenir, en tant qu’individu et en tant que société », a affirmé Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« Nos prédécesseurs ont bâti la société dont nous profitons et que nous façonnons à notre tour. Ils nous ont légué un héritage immense et riche. Il faut non seulement préserver et conserver cet héritage, il faut le faire connaître, le partager, le rendre disponible, le valoriser et surtout le garder bien vivant dans l’expression et la mémoire collective », a indiqué pour sa part M. Jacquelin Rochette.

Les citoyens, organismes et municipalités ont répondu à l’appel en grand nombre. Plus de 20 candidatures ont été soumises offrant une grande diversité de projet allant de la restauration de maisons ou d’objets, à la conception d’expositions virtuelles, ou encore, à la réalisation de capsules vidéo, en passant par des festivals et évènements populaires.
Le jury, composé de M. Marcel Blouin, directeur général et artistique à Expression – Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, M. Yvon Pesant, ex-maire de Saint-Marcel-de-Richelieu, Mme Francine Girard du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, M. Antoine Pelletier, ébéniste artisan de Saint-Liboire, et de M. Gaetan Poirier du Comité du patrimoine de Saint-Damase, a décerné les prix suivants :

1re place
Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard-de-Michaudville
Saint-Bernard-de-Michaudville
Candidature : O.T.J. Saint-Bernard inc. et M. Michel Riopel, président du comité organisateur

2e place
Restauration de la fontaine du Séminaire de Saint-Hyacinthe datant de 1878 et reconstruction de son bassin
Rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe
Candidature : Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe d'Yamaska, Chanoine Jean Corbeil (soumis par M. Bernard Auger)

3e place
Conversion de l'église Christ Roi de 1927 en salle culturelle multifonctionnelle « Salle de théâtre La Scéne »
Avenue de la Concorde, Saint-Hyacinthe
Candidature : Salle de théâtre la Scène, Mme Johanne Dufresne

Prix coup de coeur
Restauration d'un bâtiment de ferme du milieu du XIXe siècle
Rang Double, Saint-Pie
Candidature : Mme Jocelyne Ravenelle et Mme Elise Beauchemin, entreprise « Au Coq du Village »

Mention spéciale
Collection de photographies de Saint-Jude, création du Comité du patrimoine de Saint-Jude
Saint-Jude
Candidature : Comité du patrimoine de Saint-Jude (soumis par la Municipalité de Saint-Jude)

Les récipiendaires ont reçu une oeuvre-trophée de l’artiste maskoutain bien connu, M. Claude Millette. Il s’agit d’une sculpture de bronze exclusive.

Cet évènement a été rendu possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications du Québec par le biais d’une entente de développement culturel signée avec la MRC des Maskoutains et la Ville de Saint-Hyacinthe.

Ce projet s’inscrit dans une vaste démarche de la MRC des Maskoutains entreprise dès l’adoption de sa Politique du patrimoine, en 2007. Les Prix du patrimoine sont un évènement bisannuel et ils seront de retour en 2015. Préparez vos projets!

-30-

Source : Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 7239

Réalisé par Nmédia