AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDes actions pour le mieux-être des aînés - La MRC des Maskoutains amie des aînés
Des actions pour le mieux-être des aînés - La MRC des Maskoutains amie des aînés
05 janvier 2016

Saint-Hyacinthe, le 5 janvier 2016 – La MRC des Maskoutains a adopté sa première Politique régionale des aînés, il y a un peu plus d’un an et, en novembre 2015, Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, a désigné officiellement la MRC « Municipalité amie des aînés (MADA) » pour une période de cinq ans, soit la durée du plan d’action MADA (2015-2019).

Sur le plan local, 13 municipalités qui avaient entamé une démarche MADA, en même temps que la MRC, ont également obtenu leur accréditation MADA pour cinq ans. Ces municipalités sont Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Damase, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Liboire, Saint-Louis, Saint-Marcel-de Richelieu, Saint-Pie et Saint-Valérien -de- Milton.

Plusieurs actions ont été mises en place depuis le lancement de la Politique régionale des aînés en janvier 2015. L’une d’elles, la publication du Guide d’information pour les aînés, lancé en octobre au Salon FADOQ, a particulièrement retenu l’attention des personnes âgées du territoire de la MRC. Ils ont été nombreux à se le procurer sur place ou à venir le chercher à la MRC.

En 2016, la MRC prévoit diffuser un bulletin d’information sur une pléiade de sujets liés au plan d’action MADA. Son contenu servira à alimenter les journaux des 17 municipalités de la MRC et les outils de communication des organismes qui offrent des services aux aînés qui pourront relayer les informations pertinentes à leur clientèle respective.

Dans les municipalités du territoire, depuis l’adoption des plans d’action locaux, l’offre d’activités physiques s’adressant aux aînés a augmenté, la promotion des services et programmes destinés aux aînés a été plus importante et régulière et des formations visant les aînés ont été organisées un peu partout, notamment à Saint-Pie et à Saint-Hugues.

La Politique et le plan d’action MADA, de même que le Guide d’information pour les aînés sont en ligne sur le site de la MRC au http://www.mrcmaskoutains.qc.ca/culture-vie-communautaire/mrc-amie-aines.

- 30 -

Source : 
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
450 768-3001 
 

Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et Mme Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton et présidente de la Commission permanente de la famille. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia