AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageBourse agricole - La MRC attend vos candidatures
Bourse agricole - La MRC attend vos candidatures
11 septembre 2019

Saint-Hyacinthe, le 11 septembre 2019 – L’appel de candidatures pour la 12e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est en cours. La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et leurs partenaires invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 10 000 $. Ils ont jusqu’au 7 novembre pour transmettre leur dossier.

Depuis sa création, près de 270 000 $ ont été remis à 24 jeunes entrepreneurs agricoles.

« La MRC est très fière du succès remporté par la Bourse agricole depuis le début, en 2007. Très convoitée, elle constitue souvent un tremplin pour des entreprises qui prennent leur essor sous la gouverne de jeunes motivés, passionnés et innovateurs. La MRC est heureuse de compter sur des partenaires majeurs qui, comme elle, croient à l’importance d’encourager les jeunes entrepreneurs agricoles », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

La Fondation Agria (auparavant Fondation du Salon de l’agriculture) est partenaire de la Bourse agricole depuis le début. Sa mission a toujours été de favoriser la formation en agriculture au Québec et elle entend bien continuer de soutenir la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec.

« Au fil des ans, la Fondation Agria a aidé financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons totalisant plus d’un million de dollars. Nous sommes fiers d’appuyer notamment la plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la MRC des Maskoutains et divers programmes de formations agricoles. Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit : « Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’Avenir (Agria) », a précisé M. Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria. 

Critères et procédures

Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être ou en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet au mrcmaskoutains.qc.ca, à l’onglet Développement économique (financement). Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires, ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le jeudi 7 novembre, avant 12 h.

La Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et de la Fondation Agria, en collaboration avec les partenaires suivants : Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, le Réseau Agriconseils Montérégie, Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Promutuel, Therrien Couture, Deloitte, Agrocentre St Hyacinthe/St Pie, Financement agricole Canada, La Coop Comax, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Steve Carrière, agent de développement à la MRC des Maskoutains, au 450 768-3005.

Les partenaires sur la photo : Simon-Olivier Brière (Agrocentre), Patricia Leduc (Agri Conseils Maska), Christian St-Jacques (UPA), Olivia Goyette (Attachée politique de la députée Chantal Soucy), Julie Viens (Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe), Marc-Antoine Pelletier et Kévin Richard (lauréats en 2018), Serge Lefebvre (Fondation Agria), Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Jonathan Gadbois (lauréat en 2017), Thomas Grenon (Desjardins Entreprises) et Mario Rivard (Le Coop Comax).

Crédit : Les Studios François Larivière | MRC des Maskoutains ©

Plusieurs partenaires financiers de la Bourse agricole étaient présents lors du lancement qui a eu lieu à la Ferme Gadbois, à Saint-Barnabé-Sud. Voir
L'image
Marc-Antoine Pelletier (Ferme Les Délices du Rapide), lauréat en 2018, Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, Kévin Richard (Les Productions Richard), lauréat en 2018, Steve Carrière, agent de développement à la MRC et Jonathan Gadbois (Les Fermes Gadbois), lauréat en 2017 et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia