AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa biodiversité sous la loupe de la MRC des Maskoutains
La biodiversité sous la loupe de la MRC des Maskoutains
24 novembre 2017

Saint-Hyacinthe, le 23 novembre 2017 – La MRC des Maskoutains a adopté sa première Politique de la biodiversité cet automne. Cette politique s’inscrit dans une suite logique d’actions menées à partir de 2003, alors que la MRC affirmait sa volonté de « Protéger et mettre en valeur les secteurs d’intérêt naturel, écologique et patrimonial du territoire » dans le Schéma d’aménagement révisé.

« Afin de répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de lutte aux changements climatiques, la MRC a décidé de se doter d’une Politique de la biodiversité dans le but de maintenir le bien-être, la santé et la sécurité des citoyens, en assurant la pérennité et l’amélioration des milieux naturels », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

En collaboration avec de nombreux partenaires, la MRC met de l’avant l’importance du développement durable en ayant pour objectif de léguer à la prochaine génération une région prospère où la diversité biologique est au rendez-vous.

La Politique et son plan d’action sont en ligne sur le site Internet de la MRC, sous l’onglet informations.

Le photographe est dans le pré – 2e édition
Profitant du lancement officiel de la Politique de la biodiversité, la MRC a dévoilé les photographies primées dans le cadre de la 2e édition de l’exposition Le photographe est dans le pré.

L’idée de jumeler des producteurs agricoles aux pratiques respectueuses de l’environnement avec des photographes du Club photo Saint Hyacinthe découle de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) adopté en 2015.

Cette année, les photographes avaient pour mission d’illustrer la biodiversité à la ferme et de mettre en valeur les initiatives des agriculteurs en la matière.


L’exposition sera présentée dans différents lieux sur le territoire de la MRC des Maskoutains et notamment au Salon de l’agriculture, en janvier 2018.

Rendez-vous sur le site Internet de la MRC pour découvrir les photographies des deux éditions et connaître l’horaire de l’exposition itinérante au fur et à mesure que des lieux et dates s’ajouteront. L’an passé, Le photographe est dans le pré portait sur les pratiques agroenvironnementales à la ferme.
  
                              -30-

Source : 
               Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                450 768-3001

Réalisé par Nmédia