AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimage Salon de l’agriculture 2018 - L’agriculture comme moteur du développement économique local et régional
Salon de l’agriculture 2018 - L’agriculture comme moteur du développement économique local et régional
09 janvier 2018

Saint-Hyacinthe, le 8 janvier 2018 – La MRC des Maskoutains participera au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe les 16, 17 et 18 janvier prochains, où elle présentera notamment une conférence-panel regroupant plusieurs invités de marque qui traiteront de l’agriculture comme moteur du développement économique local. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les agriculteurs et les partenaires socioéconomiques, le 18 janvier, à 10 h, à la salle Albany-Nichols, au Pavillon des Pionniers.

Pour l’occasion, la MRC, conjointement avec l’UPA Montérégie, accueillera M. Maurice Doyon, agroéconomiste et professeur à l’Université Laval, qui traitera de l’impact de l’agriculture dans l’environnement économique rural. M. Réal Laflamme, un producteur agricole dont la réputation n’est plus à faire, viendra témoigner de sa participation au projet de la MRC illustrant les retombées économiques de l’agriculture maskoutaine.

Les invités du panel de discussion qui suivra la conférence sont Mme Jocelyne Ravenelle, agricultrice et propriétaire de la ferme Canard du village, M. Simon Giard, agriculteur et maire de Saint-Simon, de même que M. Jérémie Letellier, agriculteur et 1er vice-président de l’UPA Montérégie. Cette activité est une initiative issue des travaux de mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC et du comité de liaison UPA-MRC des Maskoutains.

Valoriser l’investissement agricole dans la région
Au printemps 2017, la MRC a diffusé un premier outil de promotion des retombées du monde agricole illustrant l’impact d’un investissement de 11 M $ réalisé à la Ferme B. Morin, de Saint Bernard de Michaudville. Il a été suivi par celui portant sur les 3,5 M $ investis à la Ferme Roflamme, dévoilé en juin, lors des portes ouvertes qui ont eu lieu à l’entreprise de la famille Laflamme, située à Saint-Hyacinthe.

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la MRC lancera celui faisant état d’un investissement de 1,1 M $ à la Ferme du dindon, de Saint-Jude, qui a permis de bâtir un nouveau poulailler chauffé à la biomasse à air pulsé.

« Ces entrepreneurs agricoles ont de quoi être fiers. Ils contribuent à faire rouler l’économie locale et régionale en investissant des sommes d’argent qui permettent de conserver des emplois chez nous. Ils ont à cœur de s’approvisionner dans la région et c’est l’un des aspects que la MRC veut également mettre en valeur par le biais de son outil de promotion », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Qualité de l’eau et biodiversité
La MRC propose également aux visiteurs du Salon de l’agriculture de venir échanger avec Mmes Anolise Brault et Bénédicte Balard, agentes de liaison des comités de bassin versant, à propos des actions simples et efficaces à mettre en place pour améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau de la région. Elles seront sur place mardi et mercredi, de 13 h à 17 h et le jeudi, de 9 h à 13 h.

De plus, les photographies de la 2e édition du projet Le photographe est dans le pré seront exposées sur place. Cette année, les photographes du Club photo Saint Hyacinthe étaient jumelés à une dizaine de producteurs agricoles de la région et ils devaient illustrer la biodiversité à la ferme.

Pour plus d’information concernant la présence de la MRC des Maskoutains au Salon de l’agriculture, contactez Mme Anna Potapova, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 768-3011.


                                           -30-
Source : 
                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                450 768-3001 

 Maurice DoyonVoir
L'image
 Un investissement important pour le dynamisme économique régional. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia