AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageImportante mobilisation maskoutaine en développement social
Importante mobilisation maskoutaine en développement social
21 décembre 2017

Saint-Hyacinthe, le 21 décembre 2017 – La MRC des Maskoutains a accueilli une soixantaine de participants à sa demi-journée de réflexion sur le développement social qui s’est tenue le 13 décembre, au Centre communautaire Rosalie-Papineau. On se souviendra qu’en mars 2017, la MRC a lancé sa nouvelle Politique de la famille et de développement social. Les élus n’avaient pas hésité à y intégrer la notion de développement social afin de bien répondre aux préoccupations actuelles des citoyens et citoyennes du territoire. 

De plus, la modification de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, adoptée le 2 juin 2010, précise que les MRC ont pour responsabilité de tenir en vigueur un énoncé de vision stratégique de leur développement et le développement social figure comme l’une des dimensions citées dans la loi. 

L’objectif du plan d’action de la MRC en développement social, c’est de « soutenir la concertation et le partenariat intersectoriel en développement durable ». Cette demi-journée de mobilisation constituait un premier exercice dans ce sens. 

Les citoyens de la MRC étaient bien représentés. Parmi les participants, on retrouvait des personnes du milieu politique, de l’immigration, du communautaire, de l’éducation, de l’emploi, de l’habitation et des citoyens engagés. Avec l’aide des animateurs Claude Champagne et Manuel Soto, du Centre St-Pierre, ils ont défini le développement social en mots, en visuels et en gestes. Ils ont aussi regardé comment le développement social s’incarne chez nous dans son état actuel et finalement, ils se sont projetés dans l’avenir en se demandant : « vers où devrait-on ou souhaitons-nous aller? ».

Le comité de développement social formé par la MRC débutera ses rencontres en 2018. Sa mission sera d’encourager des partenariats intersectoriels entre les acteurs intervenant sur le territoire, afin de mettre en place des projets concertés et de favoriser la mobilisation citoyenne. Les constats ressortis lors de la mobilisation du 13 décembre seront un outil de travail pertinent pour le comité. 

Avec cette mobilisation et la mise en place du comité, la MRC vient ainsi mettre l’accent sur une concertation et une mobilisation du milieu. Le développement social est intimement lié à l’action municipale en ce qui a trait à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le logement social, le sport, les loisirs et la vie communautaire, la culture, la sécurité, le développement économique, l’environnement et la vie démocratique.

La notion de développement social est venue bonifier la politique en déterminant les conditions propices à l’épanouissement des citoyens appelés à participer au développement du mieux-être de la collectivité, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire. Elle vise l’amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques.

 « Aujourd’hui, je suis très fière d’être ici et de contribuer à la réflexion afin de favoriser les échanges, le développement du capital social et la cohésion entre les différents partenaires, ce qui favorisera le développement global de la MRC des Maskoutains » a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC.

La Politique de la famille et de développement social ainsi que son plan d’action sont en ligne sur le site Internet de la MRC des Maskoutains.  
        

                    -30-


Source :    
              Denyse Bégin
              Agente de communication
              MRC des Maskoutains
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
              450 768-3001     
 

Le développement social est l'un des plus grands défis de nos sociétés modernes, souligne l’équipe du Centre de recherche sur les politiques et le développement social, dirigée par Éric Montpetit.  Les changements qu'il entraîne supposent une collaboration de tous les acteurs sociaux, et notamment l'engagement du politique. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia