AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageForum des aînés bénévoles. La MRC des Maskoutains convie aînés et organismes à s'inscrire
Forum des aînés bénévoles. La MRC des Maskoutains convie aînés et organismes à s'inscrire
04 septembre 2014

Forum des aînés bénévoles

La MRC des Maskoutains convie aînés et organismes à s’inscrire

Saint-Hyacinthe, le 4 septembre 2014 – La MRC des Maskoutains organise, en collaboration avec la FADOQ région Richelieu-Yamaska, le Forum des aînés bénévoles de la MRC qui se tiendra le 8 octobre, de 8 h 30 à 16 h, aux Galeries St-Hyacinthe, dans le cadre du Salon FADOQ.

Le forum rassemblera plusieurs intervenants provenant de différentes organisations québécoises. L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre aînés à propos de l’engagement citoyen et de fournir aux organismes de la grande région de Saint-Hyacinthe des outils pour recruter, former et retenir les bénévoles. Cette activité est rendue possible grâce à une subvention du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés obtenue par la MRC en 2014. 

La journée débutera par un panel réunissant Claude Champagne, du Centre St-Pierre, et Gaston Michaud, auteur et membre fondateur de la première coopérative d’habitation pour les 75 ans et plus au Québec. Les deux hommes parleront de démocratie locale et d’engagement social.

Des ateliers seront offerts par des organisations telles que L’amitié n’a pas d’âge, Umano et le Centre d’action bénévole de Montréal.

Les participants inscrits au dîner auront également l’occasion d’entendre les témoignages de bénévoles de la région.

En après-midi, le Théâtre Fleury présentera Je suis toujours là, une pièce qui aborde la situation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Une exposition de photographies de Patrick Roger et de courtes biographies permettront aux visiteurs de découvrir le visage de plusieurs bénévoles de chez nous. 

Les ateliers et le dîner sont offerts gratuitement, mais il faut s’inscrire auprès de Mme Martine Daoust au 450 774-3159 ou à mdaoust@mrcmaskoutains.qc.ca, car le nombre de places est limité. Les organismes doivent notamment se limiter à deux participants maximum par activité.

Les détails du programme de la journée se trouvent en ligne, sur le site de la MRC à www.mrcmaskoutains.qc.ca, onglet famille, section MRC amie des aînés.

Les locaux où se tiendront les activités ne sont pas tous déterminés actuellement, mais ils seront transmis aux participants lors de l’accueil (au local de l’ancienne arcade près du Cinéma 8), entre 8 h 30 et 9 h, le 8 octobre.

En 2013, la MRC a entamé sa démarche MADA (Municipalité amie des aînés) ce qui l’amènera, dans les prochaines semaines, avec 13 municipalités participantes, à adopter une politique et des plans d’action en faveur des aînés du territoire. La réalisation du forum s’inscrit dans ce cadre.

-30-

Source :  Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
               450 774-3141
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

 

Réalisé par Nmédia