AccueilFiscalitéRénovation domiciliaire

Rénovation domiciliaire

La MRC des Maskoutains assure la livraison des programmes de subventions offerts par la Société d’habitation du Québec sur son territoire. Afin de permettre aux citoyens de notre MRC de profiter pleinement desdits programmes, en voici une brève description.

Programme de réparations en région

Ce programme remplace les programmes RénoVillage et Réparations d’urgence qui n'ont pas été reconduits.

Bien que les modalités de ce programme ne soient pas encore connues, l’aide financière accordée permettra notamment aux propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural de corriger les défectuosités majeures sur leur résidence.

Nous vous invitons également à consulter les sites internet de vos municipalités lesquelles peuvent s’être dotées d’un programme visant à améliorer les logements dans les secteurs résidentiels dégradés.  Prenez note par ailleurs que le gouvernement du Québec n’a prévu aucun investissement dans ce programme dans son budget 2015-2016.

PAD : Programme d’adaptation de domicile pour personnes handicapées

Programme visant les propriétaires résidentiels pour exécuter des travaux d’accessibilité reliés aux limitations fonctionnelles d’une personne handicapée occupant une maison ou logement.

PAMH: Programme d’amélioration des maisons d’hébergement :

Programme visant une aide financière pour réparer, remettre en état et améliorer les maisons d’hébergement existantes, ou acquérir ou construire, là où le besoin se fait sentir, des maisons d’hébergement d’urgence et des foyers d’hébergement transitoire pour les femmes et leurs enfants, les jeunes, ainsi que pour les hommes qui sont victimes de violence familiale. 

PYRITE: Programme d’aide aux propriétaires de bâtiments résidentiels endommagés par l’oxydation de la pyrite :

Programme visant à aider financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels à faire remplacer, par des matériaux exempts de pyrite, le remblai et la dalle de béton du bâtiment détérioré, à l'exception des dalles de béton de garage. Un des logements doit servir de résidence principale à ses occupants. Le permis de construction doit avoir été émis avant le 15 avril 1999.

Si vous croyez être admissible ou pour obtenir plus de renseignement, veuillez communiquer avec la MRC des Maskoutains, au numéro de téléphone : 450 774-3159.

               
Réalisé par Nmédia