AccueilFiscalitéRénovation domiciliaire

Rénovation domiciliaire

La MRC des Maskoutains gère quelques programmes de subventions offerts par la Société d’habitation du Québec (SHQ) sur son territoire.

En voici une brève description :

PAD : Programme d’adaptation de domicile pour personnes handicapées

Ce programme a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile. Il s’adresse aux personnes ayant une déficience permanente et soutient financièrement la réalisation de travaux d’adaptation.

Admissibilité

Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à domicile peut bénéficier du programme, à condition qu’elle :

fournisse un rapport d’un ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante, et que ses incapacités nécessitent que des modifications soient apportées à son domicile

ne soit pas admissible à l’aide financière prévue pour l’adaptation de domicile en vertu des régimes d’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

D’autres conditions peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

PRR: Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible, lequel varie selon la taille du ménage et la région où il habite.

Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière et :

  • le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant
  • la partie résidentielle d’un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage) est admissible si elle répond aux autres conditions du programme
  • la valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser 115 000 $
  • le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié des programmes RénoVillage, Rénovation Québec ou RénoRégion au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.
Cliquez ici pour obtenir le formulaire

Pour plus d’information, consultez le site de la SHQ ou téléphonez à la MRC au 450 774-3130 (Anne Rivard)

PEA : Petits établissements accessibles

Ce programme vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité qui pourront s’en prévaloir.

Bâtiments admissibles

Bâtiment (ou partie de bâtiment) abritant l’un des établissements suivants :

       - établissement d’affaires offrant un service sur place à la population et situé dans un bâtiment d’au plus 2            étages
       - établissement commercial ayant une superficie totale de plancher d’au plus 300 m2.
       - établissement de réunion qui n’accepte pas plus de 9 personnes.

D’autres établissements de réunion sont admissibles à certaines conditions.

Formulaires PEA

PEA : Demande de participation

PEA - Autorisation du propriétaire - Participation du locataire

PEA ; Autorisation du propriétaire - Travaux demandés par le locataire

Pour plus d’information, consultez le site de la SHQ ou téléphonez à la MRC au 450 774-3130 (Anne Rivard).

Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite

Ce programme a pour but d'aider financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite à effectuer les travaux nécessaires pour assurer l’intégrité des fondations de ces bâtiments.

Admissibilité

Vous pourriez bénéficier du programme si les conditions suivantes sont remplies :

•vous êtes propriétaire d’un bâtiment résidentiel servant de résidence principale
•le bâtiment est endommagé par de la pyrrhotite ou ses fondations présentent un taux minimal de 0,23 % de pyrrhotite
•des travaux sont nécessaires pour assurer l’intégrité des fondations du bâtiment.

Aide offerte

L’aide financière couvre 75 % des coûts admissibles reconnus, jusqu’à concurrence de :

•75 000 $ si le bâtiment ne bénéficie pas du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou
•15 000 $ si le bâtiment bénéficie du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, mais que les travaux de remise en état des pièces situées au sous-sol ne sont pas couverts par ce plan.

Pour plus d’information, consultez le site de la SHQ.

Programme d’amélioration des maisons d’hébergement

Ce Programme vise les maisons d’hébergement temporaire destinées aux femmes (sans égard à l’âge) et aux jeunes de 28 ans ou moins victimes de violence familiale.

Ce programme a pour objectif d’aider les organismes sans but lucratif qui sont responsables de ces maisons d’hébergement à les rendre sécuritaires, salubres et fonctionnelles.

Il touche donc les maisons d’hébergement qui nécessitent des réparations ou qui sont dépourvues des installations essentielles à la poursuite de leur vocation.

Pour plus d’information, consultez le site de la SHQ.

               
Réalisé par Nmédia