AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa MRC des Maskoutains et la Chambre de commerce s’unissent - Encore plus de rendez-vous gourmands cet été!
La MRC des Maskoutains et la Chambre de commerce s’unissent - Encore plus de rendez-vous gourmands cet été!
31 mai 2016
Saint-Hyacinthe, le 31 mai 2016 – La saison des Matinées gourmandes débutera le 18 juin, à Saint Liboire, et le populaire marché rotatif fera le tour de 11 municipalités rurales jusqu’au 27 août. Grande nouveauté en 2016, la MRC s’associe aux Journées gourmandes de la Chambre de commerce de la grande région de Saint Hyacinthe qui se tiendront les 24 et 25 septembre, à Saint Hyacinthe. En conjuguant les deux événements, la MRC et la Chambre de commerce établissent pour le public une offre des plus alléchantes, étirent la saison gourmande et permettent aux ruraux et aux urbains de profiter d’une variété plus grande de produits frais locaux et régionaux.
 
Les Matinées gourmandes existent depuis trois ans. La formule veut que chaque samedi de l’été, à tour de rôle, des municipalités rurales accueillent le marché public, de 9 h à 13 h. Cette activité estivale contribue au dynamisme et à la vitalité de ces municipalités qui mettent tout en œuvre pour accueillir les visiteurs comme il se doit.
 
Les Matinées et les Journées gourmandes valorisent le secteur agricole et agroalimentaire de la MRC des Maskoutains, reconnu pour la qualité, la diversité et la valeur ajoutée de ses produits. Elles sont l’occasion pour le producteur et les consommateurs de créer des liens privilégiés et elles favorisent l’accès à un grand nombre de produits frais, diversifiés et authentiques. Ces activités gourmandes soutiennent les entreprises agricoles locales et régionales, elles dynamisent les municipalités visées et elles offrent une excellente vitrine aux producteurs pour la vente de leurs produits et pour se faire connaître.
 
« Les Matinées gourmandes donnent aux producteurs/transformateurs la possibilité de faire découvrir leurs produits à un grand nombre de visiteurs dans les municipalités rurales qui les accueillent avec enthousiasme. Cette initiative permet de tisser des liens entre les producteurs et leurs clients et elle contribue à assurer la vitalité des municipalités rurales.  Le conseil de la MRC est fier d’appuyer Les Matinées gourmandes, un projet structurant et mobilisateur qui met en valeur le savoir-faire de nos producteurs/transformateurs agroalimentaires et la qualité de leurs produits frais et transformés », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« Il existe un réel intérêt dans la grande région de Saint-Hyacinthe pour faire revivre un événement à la fois agroalimentaire et gourmand, a rappelé M. Simon Giard, président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Toutefois, en terre d’innovation, il convient de lui donner une nouvelle mission, une vision qui intègre à la fois les dimensions du terroir traditionnel, mais aussi celles de l’innovation et d’un nouveau terroir multiethnique et d’y ajouter des ateliers de conserverie, pour retrouver nos bonnes habitudes alimentaires, dont celle de mettre des tomates en conserve, en famille ou en groupe. »
 
Toutes les informations pratiques concernant les Matinées gourmandes, notamment les producteurs présents, sont actuellement en ligne à matinees-gourmandes.com de même que sur la page Facebook des Matinées gourmandes maskoutaines. Celles des Journées gourmandes y seront également inscrites au cours des prochaines semaines.
 
Les Matinées gourmandes sont rendues possibles grâce au Fonds de développement rural de la MRC et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui soutiennent cette initiative en vertu du Programme Proximité et conformément à l’accord Canada Québec « Cultivons l’avenir ».
 
Saint-Hyacinthe Technopole sera de la partie cette année. En effet, de façon périodique durant la saison des Matinées, un préposé à l’information touristique sera sur place pour renseigner les visiteurs au sujet des activités, événements et services qui leur sont proposés dans la grande région de Saint-Hyacinthe.
 
Forte de plus de 700 membres, la Chambre de commerce de la grande région de Saint Hyacinthe a été fondée en 1893, pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la communauté d’affaire de la grande région de Saint-Hyacinthe.
 
-30-
Source :
 
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
450 768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
 
 
Pierre Rhéaume
Directeur général
Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe
450 773-3474, poste 223
prheaume@chambrecommerce.ca
 
 
 
 
Réalisé par Nmédia