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Stratégie entrepreneuriale


La grande région de Saint-Hyacinthe

MA collectivité entrepreneuriale

MA collectivité entrepreneuriale est un projet qui vise à élaborer une stratégie pour stimuler la création de richesse dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Le but est de favoriser l’émergence d’un écosystème propice au développement des affaires en valorisant collectivement l’entrepreneuriat à titre de moteur du développement économique.

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Groupes de discussion 


La première étape de la démarche consiste à dresser le portrait de la dynamique entrepreneuriale actuelle sur le territoire de la MRC. Pour ce faire, une cinquantaine d’entrepreneurs, de tous âges et de secteurs diversifiés, seront invités, en novembre et décembre 2016, à échanger sur les avantages et les défis de faire des affaires en sol maskoutain.
Une fois l’écosystème entrepreneurial existant sur le territoire précisé, nous dresserons les grandes lignes de ce que les entrepreneurs et les entreprises souhaiteraient comme environnement d’affaires.

Diagnostic (en cours)


Valoriser ce qui se fait déjà sur le territoire en matière de services aux entreprises et aux entrepreneurs, c’est le principal objectif de la démarche. Il ne s’agit pas ici de créer de nouvelles structures ou de nouveaux services, mais de mettre en place un réseau fort, liant les intervenants entre eux.
Les services de la firme Espace Stratégies ont été retenus pour animer les groupes de discussion et élaborer le diagnostic de l’écosystème d’affaires particulier de la grande région de Saint-Hyacinthe.
Un sondage est également effectué auprès des différentes clientèles entrepreneuriales du territoire, soit le monde agricole, les commerçants, les services d’affaires, les entreprises d’économie sociale, les entrepreneurs des PME ainsi que les grandes entreprises.

Plan d’action (à venir)


Les pistes de solutions suggérées lors des rencontres et à partir des sondages serviront à élaborer un plan d’action qui sera validé à nouveau par des groupes de discussion composés d’acteurs du milieu des affaires du territoire.
Selon les secteurs d’activités ou les enjeux, les participants pourront préciser les ressources qu’ils devront déployer pour la réalisation des actions proposées. Autrement dit, la réalisation des projets n’aura de limites que les individus ou organisations qui leur permettront de prendre forme.

Dévoilement de la stratégie (2017)


Les entrepreneurs, les intervenants et les partenaires seront invités au grand lancement de la stratégie entrepreneuriale de la MRC des Maskoutains.

Actualités

Un comité de pilotage formé pour mener la démarche

Pour la réussite de ce projet, une douzaine de personnes des milieux public et privé sont partie prenante de la démarche à titre de membres du comité de pilotage de la stratégie entrepreneuriale.

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Crédit photo : Les Studios François Larivière

De gauche à droite, Caroline Lévesque (MESI), Élyse Macdonald (Therrien Couture avocats), Karl Hébert (Réseau Agriconseils), Fanie-Claude Brien (SYNOR), Pierre Genesse et Charles Fillion (MRC des Maskoutains), Benoit Rainville (MS Geslam), Lynn Bourassa (MAPAQ), Gordon Harling (Saint Hyacinthe Technopole), Carole Potvin (Olymel), Nathalie Allard (Parcours formation), Nathalie Delorme (MRC des Maskoutains). Absents : Maamar Achacha, (Arivac) Guylaine Lavoie et François Vincent (Emploi-Québec).

Pour toute information supplémentaire liée à cette démarche, contacter :

Pierre Genesse
Commissaire au développement économique
Coordonnateur du projet
450 768-3008
pgenesse@mrcmaskoutains.qc.ca

               
Réalisation: Nmédia Solutions