AccueilDéveloppement ÉconomiqueServicesDéveloppement agricole

Développement agricole

La grande région de Saint-Hyacinthe est l’une des principales zones de production agricole au Québec autant pour le nombre d’établissements que pour le volume de produits mis en marché. Et pour cause, elle compte à elle seule quelque 1 200 fermes de culture et d’élevage et génère 20 % des revenus agricoles de la province.

Afin de soutenir ce secteur qui représente l’une des grandes activités économiques de son territoire, la MRC des Maskoutains mène des actions appropriées en matière de développement et de promotion de l’agriculture au niveau des différents secteurs de production.

La MRC des Maskoutains dispose d’un Fonds destiné à soutenir l'établissement de la relève agricole maskoutaine par la formation et l'accompagnement à chaque étape du processus d'établissement ainsi que par le mentorat.

Vous êtes entrepreneur agricole et désirez plus d’information sur les services qui peuvent vous être offerts, communiquez avec Développement économique de la MRC des Maskoutains au 450 773-4232.

En 2012, la MRC a élaboré une Vision stratégique de développement culturel, économique, environnemental et social. Cette démarche a généré un énoncé de vision stratégique qui se lit comme suit :

« Être le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un territoire et un milieu de vie dynamique et attirant, profitant pleinement de ce développement ».

En 2015, dans le cadre de l'élaboration de son Plan de développement de la zone agricole, la MRC est allée encore plus loin en ajoutant : « Pour ce faire, la zone agricole sera le laboratoire québécois de toutes les innovations agricoles tant en termes économique, technologique, environnemental, que social. »


pdza_main

Cliquez ici pour consulter le Plan de développement de la zone agricole (PDZA)



               
Réalisation: Nmédia Solutions