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Déclaration de services

Notre engagement à votre égard

La déclaration de services aux citoyens, aux entreprises et aux organismes démontre l'engagement de Développement économique de la MRC des Maskoutains à répondre aux demandes et aux questions de ses clientèles avec courtoisie et rapidité.

    • Connaître et analyser de manière continue le territoire et les forces qui le caractérisent;
    • Accompagner et orienter les entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes dans leur développement;
    • Entreprendre des projets structurants pour la région et les municipalités;
    • Soutenir techniquement et financièrement des promoteurs et des entreprises par la gestion de mesures et de fonds;
    • Concerter les intervenants socioéconomiques concernées par les mandats;
    • Promouvoir la région afin d’accroître sa notoriété et son attractivité.
Nos services


Nos services sont particulièrement orientés vers les entreprises, dont celles d'économie sociale et les entrepreneurs, et ce, tout au long de leur développement. Développement économique de la MRC des Maskoutains entretient également des relations d'affaires avec d'autres groupes tels que les organismes de développement économique, les municipalités du territoire, dont la ville-centre, Saint-Hyacinthe, de même que les institutions présentes sur le territoire.

Ces services comprennent :

  • Services-conseils aux entreprises dans la réalisation de leurs projets d'affaires
  • Services-conseils aux municipalités de la MRC des Maskoutains
  • Démarrage d'entreprises
  • Représentation des entreprises auprès des instances gouvernementales
  • Aide à la rédaction de plans d’affaires
  • Production de prévisions financières
  • Recherche de financement public et privé
  • Orientation vers des services plus spécialisés
  • Mentorat pour entrepreneurs 
  • Coordination et réalisation de projets structurants
Pour accomplir son mandat, Développement économique de la MRC des Maskoutains entretient aussi des partenariats avec de nombreux intervenants, notamment les institutions financières, les institutions de formation, les centres de recherche et professionnels.

Nos objectifs pour des services de qualité :

    • Offrir un service courtois et respectueux en faisant preuve de politesse et en écoutant avec attention les besoins exprimés; 
    • Assurer un accès facile à nos services en offrant plusieurs modalités d’accès soit par téléphone, courrier postal ou électronique ou Internet; 
    • Fournir des renseignements clairs et concis; 
    • Diriger rapidement le client vers le bon intervenant et le guider efficacement dans ses démarches; 
    • Traiter toute demande avec diligence; 
    • Faire preuve de transparence, d’équité et d’impartialité dans le traitement des demandes; 
    • Assurer la protection des renseignements dans le respect des lois en vigueur.

Le niveau de service auquel vous pouvez vous attendre :

Au téléphone 

    • Lors de l’accueil téléphonique, faire en sorte que votre interlocuteur se nomme dès le début de la conversation; 
    • Lorsque vous accédez à une boîte vocale : vous offrir la possibilité de parler à quelqu’un durant les heures ouvrables;
    • vous rappeler, au plus tard, dans la journée ouvrable suivante.

À nos bureaux 

Faire en sorte que vous soyez accueillis par une personne en mesure de recevoir votre demande ou de vous diriger vers le bon intervenant. 

Par courrier postal et électronique

Demandes d’information 

    • Adressées par courriel : 
      Vous transmettre un accusé de réception électronique dans un délai de deux jours ouvrables; 
    • Adressées par courrier ou télécopieur : 
      Vous faire parvenir un accusé de réception dans un délai de cinq jours ouvrables.

L’accusé de réception peut contenir la réponse attendue dans les cas simples comme la transmission d’informations générales. Dans les cas plus complexes, une réponse vous est expédiée dans un délai de douze jours ouvrables. Si, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons respecter ce délai, nous vous en informerons aussitôt.

Demandes d’aide financière

    • Vous faire parvenir un accusé de réception dans un délai de cinq jours ouvrables;
    • Répondre à votre demande dans un délai de vingt jours ouvrables, à partir du moment où la demande est complète. Si, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons respecter ce délai, nous     vous en informerons aussitôt.

Par Internet 

    • Présenter une information complète et à jour; 
    • Accroître l’accès à nos rapports d’activité et nos documents publiés.

Amélioration des services

Pour plus d'information, voir la Politique de soutien aux entreprises

Dans un souci d'amélioration constante de nos services, vous êtes invités à nous faire parvenir vos commentaires sur nos services par courriel à l'adresse developpementeconomique@mrcmaskoutains.qc.ca

               
Réalisation: Nmédia Solutions