AccueilDéveloppement ÉconomiqueFinancementBourse agricole

Bourse agricole

Vous êtes un jeune entrepreneur en voie de devenir propriétaire, en partie ou en totalité, d'une entreprise agricole? Vous avez un bon projet et beaucoup d'ambition? Une bourse agricole offerte par la MRC des Maskoutains, de concert avec ses partenaires, pourrait vous fournir le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet.

Cette bourse vise à favoriser l'établissement de la relève agricole maskoutaine par la formation et par l'accompagnement à chaque étape du processus d'établissement ainsi que par le mentorat.

Une bourse, d'un montant de 10 000 $, sera remise à la candidate ou au candidat qui présentera le meilleur projet d'établissement agricole. Elle servira à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, à l'acquisition d'équipements, aux services professionnels ainsi qu'aux activités de formation non couvertes par d'autres programmes.

Critères d'admissibilité

Être domicilié au Québec et être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent;

Avoir entre 18 et 40 ans; 

Être (ou en voie de devenir) propriétaire, en partie ou en totalité, de l'exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, en détenant un minimum de 20 % des parts; Démontrer la viabilité économique de l'entreprise; 

Être membre ou en voie de l'être de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ); Avoir au moins un an d'expérience en agriculture.

Il est à noter que la formation académique sera prise en compte lors de l'analyse du dossier du candidat.  

Comment présenter votre projet


Pour participer, remplir un formulaire de préinscription et faites parvenir un plan d'affaires ou une description complète de votre projet qui justifie un besoin d'accompagnement, une lettre de motivation ainsi que vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse courriel). 

Plan d'affaires d'une nouvelle exploitation agricole

Guide pour un bon plan de démarrage d'une entreprise agricole - MAPAQ

Les projets présentés seront évalués en fonction de :

  • La formation du candidat;
  • L'exploitation agricole et ses implications;
  • Le projet d'établissement;
  • Le respect des normes environnementales, municipales et autres;
  • Le profil du candidat (vision, capacité de gestion, etc.);
  • La justification de la bourse d'accompagnement à la relève;
  • Les partenaires.

Critères détaillés et pointages associés. 

Prochain appel de projet : 10 novembre 2017 à 16 h.

MRC des Maskoutains - Bourse agricole
805,avenue du Palais
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C6
Téléphone :   450 768-3005
Télécopieur : 450 773-6767
developpementeconomique@mrcmaskoutains.qc.ca

La Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe 2016 est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et du Salon de l’agriculture, et à celle de leurs généreux partenaires. Ce sont la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Desjardins Entreprises, le Réseau Agriconseils Montérégie-Est, Deloitte, Financement agricole Canada, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le Syndicat de l’UPA des Maskoutains Nord-Est, le Syndicat de l'UPA de la Vallée maskoutaine, Agrocentre St-Hyacinthe/St-Pie et La Coop Comax.

Cliquez ici pour obtenir le pdf du dépliant :


bourse_agri_depliant-2016


Lauréats 2014



De gauche à droite, Léon Guertin du Salon de l'agriculture, Cindy Beaudry, Ferme EdaNature à Saint-Valérien-de-Milton, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Roxanne Désautels, Ferme La Réserve à Saint-Pie et Charles Fillion, directeur associé MRC des Maskoutains.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec M. Steve Carrièreagent de développement au 450 768-3005.

               
Réalisé par Nmédia