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Aide d’urgence aux PME

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Une région qui se mobilise pour aider ses entreprises !

Saint-Hyacinthe, le 16 juin 2020 - En c’est temps de changement, les acteurs du milieu économique œuvrant dans la MRC des Maskoutains ont rapidement unis leurs efforts afin de développer des actions structurantes et concertées afin d’appuyer les entreprises du territoire et coordonner ensemble le Programme local d’aide d’urgence aux PME, un nouveau fonds dont la mise en place a été confirmée en avril par le gouvernement du Québec.  

Ce dernier vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de liquidités d’un montant égal ou inférieur à 50 000 $. Afin de coordonner la diffusion de l’information aux entreprises et d’assurer le traitement et le suivi des demandes, un groupe de travail composé de membres du service de développement économique de la MRC et de ceux de Saint-Hyacinthe Technopole a été mis sur pied.

Pour la grande région de Saint-Hyacinthe, c’est une enveloppe de 1,3 million de dollars qui a été rendue disponible. Dès l’annonce du programme par le gouvernement du Québec, 55 demandes d’informations avaient été reçues par le comité. À partir du lancement officiel, plus d’une soixante de demandes ont été traitées. À ce jour, plus de 565 000 $ sont engagés.

Considérant les répercussions possibles de la COVID 19 sur l’économie maskoutaine, le contexte demandait une intervention rapide et orchestrée de façon unanime. C’est pourquoi que la MRC des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole ont agi de manière proactive en unissant leurs forces et en soutenant les entreprises touchées. 

Programme d’aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles du territoire de la MRC des Maskoutains qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Il complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) qui s’adresse à celles ayant des besoins en fonds de roulement supérieurs à 50 000 $.

À qui s’adresse ce programme?
Les petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale, dans la mesure où elles ont des activités marchandes.

Nature de l’aide
•    Prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $
•    Taux d’intérêt de 3 %
•    Moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts
•    Amortissement de 36 mois, excluant le moratoire de remboursement

Conditions d’admissibilité
•    Être en activité depuis au moins un an
•    Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture
•    Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations
•    Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité
•    Avoir subi une réduction significative de son chiffre d’affaires et démontrer le lien de cause à effet entre celle-ci et la pandémie de la COVID-19
•    Démontrer une rentabilité et une capacité de remboursement adéquates avant la crise
•    Démontrer l’élaboration d’un plan de relance de ses activités
•    Démontrer les actions réalisées pour se prévaloir des autres programmes gouvernementaux de soutien financier d’urgence, soit auprès de son institution financière ou directement auprès du gouvernement.

Financement admissible
Le financement porte sur le besoin de liquidités de l’entreprise et est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables. 

Il devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :
•    une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
•    un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

Déposer une demande
1.    REMPLISSEZ LE FORMULAIRE de demande d’aide financière disponible sur les sites Internet de la MRC des Maskoutains et de Saint-Hyacinthe Technopole

2.    DÉPOSEZ VOTRE FORMULAIRE REMPLI par courriel à l’adresse admin@mrcmaskoutains.qc.ca, en y joignant les documents suivants :

•    États financiers comptables (1 an)
•    États financiers maison (les plus récents)
•    Budget de caisse pour 12 mois
•    Avis de cotisation de la dernière année
•    Plan de relance des activités

D’autres documents pourraient être exigés subséquemment

Les demandes d’aide financière seront traitées jusqu’à épuisement des fonds qui y sont alloués. Le dépôt d’une demande ne garantit pas l’acceptation d’une aide financière.


 Documentation
•    
Formulaire de demande d’aide financière
•    Prospectus d’information
•    Modèle de budget de caisse – (excel)
•    Modèle de budget de caisse – (pdf)
 

Pour plus d’information : 

Industries de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe Technopole
Karine Guilbault
450 774-9000, poste 1231
guilbaultk@st-hyacinthetechnopole.com

Commerces de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe Technopole
Sylvain Gervais
450 774-9000, poste 1236
gervaiss@st-hyacinthetechnopole.com

Industries et commerces des autres municipalités de la MRC des Maskoutains
MRC des Maskoutains – Service de développement économique
Pierre Genesse
450 768-3008
pgenesse@mrcmaskoutains.qc.ca
 

 

               
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