AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageAccompagner, entreprendre, innover - Développement économique de la MRC des Maskoutains en mode opérationnel
Accompagner, entreprendre, innover - Développement économique de la MRC des Maskoutains en mode opérationnel
12 juin 2015

Saint-Hyacinthe, le 12 juin 2015 – La confirmation de l’appellation Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM), mercredi soir, par le conseil des maires, ainsi que le dévoilement des noms des membres de la Commission du développement économique de la MRC et la mise en ligne d’une nouvelle section consacrée au développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe sur le site Internet de la MRC marquent le début officiel de cette nouvelle entité vouée au développement économique local, régional et entrepreneurial sur le territoire de la MRC. 

« Nous avons vécu une période de restructuration intense à la suite de l’annonce par Québec, en novembre 2014, de sa volonté d’établir de nouvelles règles de gouvernance en matière de développement. Des règles qui ne remettaient aucunement en question la compétence dévolue aux MRC en matière de développement local et régional et de soutien à l’entrepreneuriat. Face aux changements annoncés, les élus ont réagi promptement et, à partir du mois de décembre 2014, la MRC a établi des balises et mis en place plusieurs mesures dans le but d’assurer la continuité des services d’accompagnement et de soutien technique et financier offerts aux entreprises et aux entrepreneurs de la grande région de Saint-Hyacinthe », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains lors de la conférence de presse. 

M. Charles Fillion, directeur associé du service de développement économique de la MRC, a profité de l’occasion pour présenter aux invités les membres de l’équipe de DEM. Il s’agit de Steve Carrière, agent de développement rural, Alex Delorme, conseiller au financement, Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial et mentorat, Karine Guilbault, commissaire au développement économique, Mathieu Robineau, chargée de projet pour les Matinées gourmandes, et Luz Maria Sanchez, agente de bureau. 

« Ensemble, nous allons continuer de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour stimuler le développement local, régional et entrepreneurial à travers, notamment, une offre multiservice de première ligne adaptée aux besoins des entreprises, des entrepreneurs et des municipalités de la MRC », a mentionné M. Fillion. 

« À ce titre, Développement économique de la MRC des Maskoutains appuiera toutes les initiatives en matière de développement économique, bénéfiques pour la grande région de Saint-Hyacinthe, qu’elles proviennent de partenaires comme Saint-Hyacinthe Technopole, d’entreprises privées ou d’organisations actives sur notre territoire », a renchéri Mme Morin. 

Commission du développement économique

La Commission de développement économique et entrepreneurial de la MRC des Maskoutains est composée de 12 membres, dont huit proviennent de la société civile. Cette commission agira sur une base consultative avec pour mandat d’aviser, de conseiller et de formuler des recommandations au conseil de la MRC et aussi de contribuer à l’élaboration et au suivi des stratégies en matière de développement, incluant l’économie sociale et incluant le plan d’action pour l’économie et l’emploi (PALÉE).

Les membres de cette commission sont Carole Potvin, vice-présidente Finances chez Olymel, René Vincelette, vice-président Ressources humaines chez Groupe Lacasse, François Grisé, président et propriétaire du Bilboquet Microbrasserie et de Distribières, Maamar Achacha, directeur général chez Arivac, Yves St-Arnaud, directeur général chez Atelier de transition, Fanie-Claude Brien, directrice chez Synor (CÉGEP), François Vincent, directeur par intérim du Centre local d’emploi de Saint-Hyacinthe, Louise Savoie, représentante désignée par l’UPA, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton, Normand Corbeil, maire de Saint-Simon et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les bureaux de l’équipe de Développement économique de la MRC des Maskoutains sont situés au 1000, rue Dessaulles, à Saint-Hyacinthe, J2S 8W1, et le numéro de téléphone général est le 450 773-4232 (ancien numéro du CLD).


-30-

Source :                   Denyse Bégin
                                Agente de communications
                                MRC des Maskoutains
                                450 768-3001

De gauche à droite, rangée avant, Charles Fillion, directeur associé, Luz Maria Sanchez et rangée arrière, Steve Carrière, Nathalie Delorme, Karine Guilbault et Alex Delorme.  Voir
L'image
Mme Francine Morin, préfet de la MRC des MaskoutainsVoir
L'image
M. Gabriel Michaud, directeur général de la MRC des MaskoutainsVoir
L'image
Réalisé par Nmédia