AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDeux bourses de 10 000 $ remises à la relève agricole maskoutaine!
Deux bourses de 10 000 $ remises à la relève agricole maskoutaine!
10 décembre 2015

Saint-Hyacinthe, le 9 décembre 2015 – La cérémonie de remise des Bourses d’accompagnement à la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe a eu lieu aujourd'hui, au Pub Le Bilboquet. Grâce à la générosité de nombreux partenaires, deux bourses de 10 000 $ chacune ont été décernées à des jeunes agriculteurs de la MRC des Maskoutains.  Elles serviront à couvrir des frais liés au développement et à la viabilité de leur entreprise agricole. 

La mise en place de cette bourse vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs agricoles de la technopole agroalimentaire du Québec, la grande région de Saint-Hyacinthe.

« Une somme de 10 000 $ constitue un apport financier plus qu’intéressant pour un jeune producteur agricole rempli d’idées et de rêves concernant la croissance de son entreprise. Nos gagnants de la bourse d’accompagnement de l’année dernière l’ont clairement indiqué dans un témoignage rendu lors du tournage d’une vidéo qui se trouve sur le site Internet de la MRC. Le conseil de la MRC des Maskoutains est très fier de soutenir la relève agricole sur son territoire. Il s’agit là d’un élément essentiel du développement économique de notre région », a rappelé Mme Francine Morin, préfet de la MRC.

Lauréats 2015

Madame Anolise Brault de la ferme Le bonheur est dans le pré – Saint-Jude

L’agriculture a pris une place importante dans la vie d’Anolise dès son jeune âge. À la fin des années 1980, ses parents ont fait l’acquisition d’une terre à Saint-Jude dans le but de la cultiver. À sa troisième année de secondaire, la jeune femme savait quel métier elle allait exercer et personne n’aurait pu l’en dissuader.

En 2004, elle a obtenu son diplôme en Technologie de la production horticole et de l'environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Depuis, Anolise a travaillé dans le domaine et a développé sa passion pour l’agriculture. Aujourd’hui, elle se spécialise dans la production d’œufs (cailles, canes et oies). La Bourse d’accompagnement à la relève agricole lui permettra de développer son marché en perçant le secteur des (HRI) hôtels, restaurants et institutions qui constituent un maillon important pour les PME agroalimentaires québécoises.

Monsieur Mathieu Palardy de la ferme Ferme Martin Palardy enr. – Saint-Damase

Mathieu Palardy est un jeune agriculteur sur le point de terminer ses études en Gestion et technologies d’une entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint Hyacinthe. L’entreprise de grandes cultures de 320 hectares, dont il souhaite prendre la relève, est celle de son père, Martin Palardy.  On y récolte du maïs grain, du soya, du blé et du maïs sucré et on y effectue du battage, à forfait, et la commercialisation des produits de l’érable.

Mathieu travaille à la ferme avec son père et son grand-père depuis l’âge de 10 ans. Il a acquis une vaste expérience des opérations culturales, des compétences en gestion de ressources humaines et aussi dans la mise en marché local.

La bourse servira à couvrir des frais reliés aux services d’experts-conseils pour réussir avec succès le transfert de cette entreprise familiale.
 
Merci aux partenaires

La Bourse de la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et du Salon de l’agriculture, et à celle de leurs généreux partenaires. Ce sont la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Le groupe Délimax, Desjardins Entreprises, le Réseau Agriconseils Montérégie-Est, RBC Banque Royale du Canada, Financement agricole Canada, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, les Syndicats de l’UPA des Maskoutains Nord-Est et de la Vallée maskoutaine et La Coop Comax.

Pour obtenir des informations sur la Bourse d’accompagnement à la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, visitez le site de la MRC ou contacter M. Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des Maskoutains au 450 768-3005.

- 30 -

Source : 
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
450 768-3001 

Les élus du conseil de la MRC ont assisté à la remise des bourses agricoles.Voir
L'image
Les gagnants, Mathieu Palardy et Anolise Brault, entourés des partenaires financiers de la Bourse.Voir
L'image
Les candidats et gagnants de l'édition 2015 : David Phaneuf, de Saint-Liboire, Léa Desjardins et Mathieu Palardy, de Saint-Damase, Jonathan St-Martin et Ingrid Danis, de Saint-Marcel-de-Richelieu, Anolise Brault, de Saint-Jude et Roxane Lauzé Adam, de La Présentation. Antoine Leblanc, de Saint-Barnabé-Sud (absent sur la photo), était également candidat. Voir
L'image
Anolise Brault et son conjoint, entourés de Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et de M. Yves de Bellefeuille, maire de Saint-Jude.Voir
L'image
Mathieu Palardy, entouré de Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et de M. Christian Martin, maire de Saint-Damase.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia