AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDes investissements de 151 M$ dans le secteur manufacturier de la grande région de Saint-Hyacinthe
Des investissements de 151 M$ dans le secteur manufacturier de la grande région de Saint-Hyacinthe
12 avril 2017

Saint-Hyacinthe, le 12 avril 2017 – La grande région de Saint-Hyacinthe dresse un bilan économique positif pour son secteur manufacturier, qui démontre une croissance par rapport à l’an dernier. Quelque 166 projets d’investissements de nature manufacturière se sont concrétisés sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains et ont donné lieu à des investissements totaux de 151 millions de dollars. Ainsi, la dernière année s’est démarquée par une hausse de la valeur des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars, soit 11 % de plus que l’an dernier. C’est ce qu’ont annoncé André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, et Charles Fillion, directeur associé de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM), lors d’un point de presse conjoint.

« C’est une excellente nouvelle pour la MRC. Nos rencontres sur le terrain confirment que le climat d’affaires est positif et cela se reflète dans la mise en oeuvre de projets diversifiés. Dans l’ensemble, le nombre d’emplois nets est en hausse, soit 321, et on remarque que certaines municipalités ont été particulièrement dynamisées par cette hausse des emplois, dont Saint-Hyacinthe, Saint-Barnabé-Sud et Saint-Valérien-de-Milton » a déclaré Charles Fillion.

Les investissements dans le secteur biotechnologie et agroalimentaire ont atteint, en 2016, plus de 95 millions de dollars et dominent le classement encore cette année. Cela représente les deux tiers de tous les investissements sur le territoire. Ce secteur a cumulé près du tiers des nouveaux emplois manufacturiers créés en cours d’année. En termes d’investissements, ce secteur est suivi en importance par celui de l’imprimerie et du papier (12,17 %), de la chimie et du plastique (5,88 %), du meuble et du bois (5,10 %), de la machinerie et des équipements (4 %) et des produits non métalliques (3,2 %).

116,2 M$ d’investissements à Saint-Hyacinthe

Avec un total de 116,2 millions de dollars, la ville de Saint-Hyacinthe a récolté les trois quarts des investissements industriels enregistrés dans la région en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 2,6 % par rapport à l’année précédente pour la ville centre.

La reprise au niveau régional aura permis un bond en avant du taux de création d’emplois industriels à Saint-Hyacinthe. En effet, malgré certaines rationalisations importantes annoncées en cours d’année, les nouveaux emplois sur le territoire de la ville ont largement compensé les pertes enregistrées, de sorte que le gain net d’emplois manufacturiers est l’un des meilleurs réalisés depuis le début de la décennie. Il revient au-delà de la moyenne des six dernières années et à un niveau d’avant-crise avec 293 emplois. Le gain net d’emplois sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe aura donc contribué, pour une très large part de celui compilé sur l’ensemble de la MRC, avec plus de 91 % des 321 nouveaux emplois.

« Les rencontres réalisées à Saint-Hyacinthe par les membres de notre équipe avec les industriels de notre territoire auront donc permis de confirmer que notre économie manufacturière reprend le chemin de la croissance. Nous sommes fiers que nos actions en faveur du développement de nos entreprises aient pu contribuer à l’atteinte de ces résultats. De la même façon, nous sommes convaincus que les mesures annoncées dans notre plan stratégique 2017-2019 permettront d’accentuer cette croissance et notre impact comme organisme de développement économique sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe », a souligné André Barnabé.

Près de 35 M$ investis dans les municipalités rurales de la MRC des Maskoutains

Les entreprises manufacturières des 16 municipalités rurales, situées en périphérie de la ville centre, ont investi près de 35 M$ en 2016, ce qui représente une augmentation de 12 millions de dollars. C’est 23 % des investissements manufacturiers pour la MRC. Près de 90 % de ces investissements se sont réalisés au sein des municipalités de Saint-Damase pour 14 M$, Saint-Pie pour 12 M$ et Saint-Dominique pour 5 M$.

Investissements de plus de 21 M$ en zone agricole

Par ailleurs, l’agriculture constitue un moteur économique indéniable pour notre région et pour le secteur manufacturier lié au monde agricole. Les projets agricoles (réalisation, modernisation, mise à niveau d’installations agricoles) représentaient en 2016 des investissements de l’ordre de 21 675 000 $. « On remarque une hausse de 500 000 $ par rapport à l’année dernière, ce qui confirme le dynamisme de ce secteur. Neuf des 17 municipalités du territoire maskoutain indiquent des projets agricoles de plus d’un million de dollars, dont Saint-Damase, Saint-Dominique, Saint-Hugues et Saint-Hyacinthe », ajoute Charles Fillion.

Rappelons que ce bilan économique a été réalisé grâce aux données recueillies par voie de questionnaire auprès de 334 entreprises manufacturières de la grande région de Saint-Hyacinthe. Cette opération a été menée en partenariat par Saint-Hyacinthe Technopole et DEM. Les deux équipes de travail ont réalisé conjointement plus de 200 rencontres sur le terrain avec des dirigeants d’industries dans les 17 municipalités du territoire de la MRC.

Sommaire des investissements et des emplois

  2016
Projets d'investissements manufacturiers 166
Montant des investissements 151 M$
Emplois créés 602
Gain net d'emplois 321
Nombre d'entreprises manufacturières 334
Montant des investissements agricoles (constructions) 22 M$



-30-

Source : Donovan St-Hilaire

Saint-Hyacinthe Technopole

450 774-9000, poste 1244

Charles Fillion MRC des Maskoutains 450 768-3009

Légende : André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole et Charles Fillion, directeur associé de Développement économique de la MRC des Maskoutains. Crédit photo : Les studios François Larivière Voir
L'image
Réalisé par Nmédia