AccueilCulture et vie communautairePatrimoineLes Prix du patrimoine 2018

Les Prix du patrimoine 2018

entête-2018

La MRC des Maskoutains présente la 3e édition des Prix du patrimoine. Ce concours vise à souligner l’excellence des interventions en patrimoine et à rendre hommage à ceux et à celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels. 

Les clientèles visées

Sont admissibles : les citoyens, les groupes et les organismes, les institutions publiques et les entreprises privées, ainsi que les comités municipaux des 17 municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains.

Les conditions d’admissibilité

L’intervention ou l’activité en patrimoine doit être complétée ou finalisée pour être éligible aux Prix du patrimoine. Il n’y a aucune restriction quant à l’ampleur physique ou financière du projet. Toute réalisation sur le territoire de la MRC des Maskoutains, petite ou grande, privée ou publique est admissible. 

Les projets admissibles

Les Prix du patrimoine visent à souligner l’excellence dans tous les champs du domaine patrimonial qu’il s’agisse de patrimoine matériel ou immatériel. Les projets en sauvegarde, restauration, conservation, transmission, interprétation et diffusion du patrimoine sont tous admissibles. Voici, à titre indicatif, quelques exemples de projets :

Sauvegarde, restauration et conservation : 

•    Patrimoine bâti : Des bâtiments (résidence, ferme, commerce, couvent, industrie ou autres), des éléments significatifs du paysage et de l’occupation du territoire (croix de chemin,  pont,  plaque commémorative,  site dédié à des personnages ou sites naturels).

•    Objets patrimoniaux : Des objets anciens (instruments agricoles, de menuiserie, objets de décoration intérieure,  meuble,  broderie,  tissage ou autres collections), des  fonds d’archives (documents,  lettres, photos, cartes postales ou autres) sont éligibles.

Transmission, interprétation et diffusion

•    Les publications : La production d’outils de diffusion (volume, brochure, panneaux, dépliant ou autre), la conception de matériel pédagogique (généalogie, architecture, histoire ou autre) 

•    Les évènements : la réalisation d’activités (conférence,  visite guidée,  exposition, célébration, évènement dont une partie est dédiée au patrimoine) 

•    Les porteurs de tradition : la transmission de savoir-faire traditionnel par la pratique ou l’enseignement (réalisation professionnelle, performance, cours de technique ancienne, atelier, démonstration)

Les candidatures soumises seront évaluées selon l’intérêt patrimonial, la qualité, l’originalité, le rayonnement et l’impact de l’action ou de l’intervention, ainsi que la valeur symbolique pour la collectivité. 

Le prix Maryse-Séguin

En mémoire de l’une des femmes ayant fortement contribué à la sensibilisation et à la mise en valeur du patrimoine de notre région, la MRC des Maskoutains décernera le prix Maryse-Séguin à la personne ayant été le plus utile à la préservation, la mise en valeur ou la diffusion du patrimoine maskoutain. Chacun est invité à soumettre sa candidature ou soumettre la candidature d’un individu avec son autorisation.

La date limite pour poser sa candidature est le 7 novembre 2018, à l'adresse suivante : MRC des Maskoutains - Prix du patrimoine, 805, avenue du Palais, Saint-Hyacunthe (Québec) J2S 5C6.

Téléchargez le formulaire d’inscription ici. 

Pour toute information supplémentaire concernant les Prix du patrimoine, contactez Robert Mayrand et 450 774-5026 ou par courriel à rmayrand@mrcmaskoutains.qc.ca.
 

affiche_11X17-2018-09-24

               
Réalisé par Nmédia