AccueilCulture et vie communautairePatrimoine

Patrimoine

Croix de chemin et calvaires

Les croix de chemin et les calvaires, parsemant les routes de la belle province, font partie intégrante de nos paysages québécois. Ils témoignent d’une appartenance marquée du peuple québécois à la religion catholique, du début de la colonie jusqu’à la Révolution tranquille et, à quelques rares occasions, jusqu’à aujourd’hui. Ils prennent différentes formes, dans une multitude de matériaux, limités seulement par l’ingéniosité de leur concepteur. Ils sont souvent de dignes représentants d’une époque ou d’un savoir-faire, mais ils sont surtout le reflet populaire de l’art sacré, allant de la plus grande simplicité jusqu’au plus grand raffinement.

Ce guide vous invite à les découvrir et il rend hommage aux gardiens de ce précieux patrimoine.

Cliquez sur l'image pour obtenir le PDF.

cover_croix_chemin-2018-07-11

_______

La politique du patrimoine de la MRC

Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté sa Politique du patrimoine le 17 juillet 2007. Ce document d'orientation est le fruit du travail de la Commission du patrimoine maskoutain mise sur pied par la MRC en mai 2006.

cover_politique_patrimoine

Cette politique veut susciter un vaste mouvement en faveur du patrimoine auprès des 17 municipalités de la MRC et porter de l'avant le principal enjeu résumé en ces termes : « Fiers de notre héritage ».
Le lancement officiel de la publication de la politique a eu lieu le 17 octobre 2007.

Consultez la Politique du patrimoine (PDF) de la MRC des Maskoutains.


               
Réalisé par Nmédia