AccueilCulture et vie communautairePatrimoine

Patrimoine

Paysages ruraux

Le 1er juin 2015, la MRC des Maskoutains lançait Paysages ruraux - Méthodes d'état des lieux et de diagnostic, un ouvrage essentiel pour les aménagistes du Québec. Lire le communiqué. 
 
Pour obtenir des informations sur ce projet, contactez Robert Mayrand au 450 774-5026. Vous pouvez également visiter le site des Presses de l'Université de Montréal


annonce_livre_paysages_juin2015



_________________

La MRC a procédé à la remise des prix en novembre 2013.

Programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale
de la MRC des Maskoutains

Le programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale a été développé dans le cadre de l’entente de développement culturel tripartite, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce programme s’inscrit dans une approche plus globale, amorcée en 2007 par la MRC avec l’adoption de la Politique du patrimoine visant à reconnaître, mettre en valeur et protéger le patrimoine maskoutain.

Un programme complet adapté aux besoins des citoyens

Intervenir sur un bâtiment ancien n’est pas chose facile. Acquérir les connaissances, trouver l’information nécessaire peut s’avérer un processus long, difficile et coûteux. Le programme, mis en place par la MRC des Maskoutains, a pour objectif de faciliter l’accès à cette connaissance, en offrant aux citoyens une consultation gratuite avec un architecte spécialisé en patrimoine, désigné par la MRC (valeur de 500 $ à 1 200 $). Les conseils et esquisses fournis par l’architecte permettront de guider les citoyens dans leur intervention en tenant compte du contexte historique et du style architectural du bâtiment.

Le programme s’adresse à tous les propriétaires d’un bâtiment résidentiel, construit avant 1945 sur le territoire de la MRC, qui désirent entreprendre des travaux extérieurs sur ce bâtiment dans l’objectif d’améliorer ou de consolider sa valeur patrimoniale. Il peut s’agir de travaux mineurs comme le changement d’une fenêtre, d’une porte ou du revêtement extérieur, ou de travaux plus importants comme un agrandissement, l’ajout d’un étage, la construction d’une véranda ou d’un porche. Le programme comporte également un volet spécial pour les bâtiments agricoles de valeur patrimoniale exceptionnelle.

Une approche patrimoniale concertée

Le programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale, comme l’inventaire du patrimoine bâti et la réalisation d’un guide d’intervention sur le patrimoine, fait partie d’un ensemble d’outils prévus par la MRC pour protéger le patrimoine maskoutain et soutenir l’initiative citoyenne dans ce domaine.

Cliquez ici (PDF) pour télécharger le dépliant.

Patrimoine

Cliquez ici (PDF) pour télécharger le formulaire d'inscription

Faites parvenir votre formulaire par courriel à l'adresse suivante :
rmayrand@mrcmaskoutains.qc.ca

Par télécopieur ou par la poste :
805 avenue du Palais
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C6
Télécopieur: 450 774-7161

Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui
pour penser ceux de demain

Consciente de l’importance nouvelle du paysage pour le développement social, culturel et économique de ses collectivités, la MRC des Maskoutains entreprenait, en juin 2009, le projet «Paysages Maskoutains, révéler, mettre en valeur, requalifier ».

Mené en collaboration avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et des partenaires publics et parapublics, ce projet vise à permettre la définition et l’adoption d’une vision d’avenir collectivement partagée pour les paysages.

Patrimoine

Consultez la 2e version du diagnostic paysager de la MRC des Maskoutains en cliquant ici!

 

La MRC des Maskoutains a une politique du patrimoine pour la grande région de Saint-Hyacinthe

Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté la Politique du patrimoine de la grande région de Saint-Hyacinthe, le 17 juillet 2007. Ce document d'orientation est le fruit du travail de la Commission du patrimoine maskoutain mise sur pied par la MRC en mai 2006.

Cette politique veut susciter un vaste mouvement en faveur du patrimoine auprès des 17 municipalités de la MRC et porter de l'avant le principal enjeu résumé en ces termes : «Fiers de notre héritage ».
Le lancement officiel de la publication de la politique a eu lieu le 17 octobre 2007.

Consultez la Politique du patrimoine (PDF) de la MRC des Maskoutains.

 

Révision de la Loi sur les biens culturels

La MRC des Maskoutains dépose un mémoire

Le livre vert intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, proposé par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, requiert une participation plus grande des MRC et des municipalités. La modernisation de cette loi doit faire en sorte que les bonnes mesures soient prises pour garantir la pérennité et la diversité de notre patrimoine culturel.

La MRC des Maskoutains souhaite vivement que les ressources financières consacrées au patrimoine soient à la hauteur des besoins que génèrent les nouveaux mandats proposés par l’État.
Notre patrimoine culturel le mérite bien.

Consultez le mémoire (PDF)  déposé par la MRC des Maskoutains.

               
Réalisation: Nmédia Solutions