AccueilCulture et vie communautaireFamillePrix Distinction-Famille 2016

Prix Distinction-Famille 2016

Une reconnaissance des bons coups en faveur des familles

Le prix Distinction-Famille a été mis en œuvre par la MRC en collaboration avec la Commission permanente de la famille, les responsables des questions familiales de la MRC et les municipalités membres.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la Politique régionale de la famille et il vise à reconnaître et promouvoir la contribution de différents acteurs (personnes et organisations) au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles résidant sur le territoire de la MRC.

Pour toute information entourant le prix Distinction-Famille, contactez Mme Élyse Simard au 450 774-3160 ou à l'adresse courriel esimard@mrcmaskoutains.qc.ca

La remise des prix de la 5e édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains a eu lieu le 11 mai 2016, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, au centre communautaire de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Remis aux deux ans, le prix Distinction-Famille découle de la Politique de la famille de la MRC. Il vise à reconnaître et promouvoir la contribution de différents acteurs, citoyens et organisations, au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.

Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à M. Jacques Beaudreault, de Saint Hyacinthe. Président de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska, l’étant lui même depuis qu’il a 20 ans, M. Beaudreault accompagne et soutient les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire du système digestif dans leur processus de soins et de guérison. Il s'implique énormément comme bénévole et donne aussi des conférences. 

1026.jpg

Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Jacques Beaudreault qui a remporté le prix Distinction-Famille 2016 dans la catégorie « Citoyen », et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

De plus, dans la catégorie « Citoyen », les membres du jury ont accordé une mention de mérite à Mme Monique Tanguay, une bénévole impliquée au comptoir familial de l’Aféas de Saint-Pie depuis 1983.

1030.jpg

Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Rita Labossière, membre du jury 2016, Mme Monique Tanguay , récipiendaire de la mention mérite, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe pour LesTrouvailles del’Abbé Leclerc. Depuis 2014, cette boutique située au centre-ville de Saint-Hyacinthe offre des vêtements et divers articles de bonne qualité à prix modique. L’organisme a également mis sur pied le programme « J’Habille un Ami », qui fournit des vêtements d’hiver gratuits pour enfants, le service d’Atelier de jouets (pendant la période des Fêtes), le programme de robes et habits de soirée pour le bal des finissants, ainsi que le service de vestiaire professionnel pour entretien d’embauche.

1027.jpg

Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Benoit Bellavance, directeur général du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe (CBSH), Mme Colette Lemoine, 2e vice-présidente du CA (CBSH), M. Cédrick Rodier, responsable des communications (CBSH), Mme Denise Pion, responsable de l’aide aux familles (CBSH), et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

Le jury a aussi décerné dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu», une mention mérite au Comité Intersectoriel de la Petite Enfance de la MRC des Maskoutains (CIPE) pour le Salon de la famille qui réunit une trentaine de kiosques présentant les ressources et services pouvant soutenir le rôle parental. La 4e édition du salon a eu lieu le 20 mai aux Galeries St-Hyacinthe.

1031.jpg

Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Gilles Sénéchal, membre du jury 2016, Mme Véronique Bernier, chargée de projet Salon de la famille pour CIPE, M. Jacques Berthiaume, membre du jury 2016, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires», les membres du jury ont choisi de récompenser La Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Impliquée depuis 20 ans avec le Grand Partage Maskoutain, la Rôtisserie St-Hubert met à disposition son restaurant, son personnel et plusieurs bénévoles pour une journée spéciale où plus de 800 repas sont servis dans une seule journée. En 2015, l’activité a permis de recueillir près de 65 000 $ pour La Moisson Maskoutaine. M. Steve Deslauriers, propriétaire de la rôtisserie, s’implique aussi auprès des jeunes avec « Sport action Saint-Hyacinthe ». Il mobilise les gens d’affaires pour offrir une journée de sport à une école en milieu défavorisé.

1028.jpg

Dans l’ordre habituel, Mme Amy Preston-Therrien, gestionnaire, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Linda Desruisseaux, M. Steve Deslauriers, propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe, commerce gagnant dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », Mme Hélène Dufault, conseillère municipale à Sainte-Hélène-de-Bagot, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

Toujours dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », les membres du jury ont accordé une mention de mérite à, Les Aliments Whyte’s inc., de Saint-Louis, pour le soutien que l’entreprise offre aux femmes et aux enfants qui bénéficient des services de La Clé sur la Porte.

1032.jpg

Dans l’ordre habituel, M. Yvon Pesant, membre du jury 2016, M. Jean-Claude Drolet, Mme Roxane Emery, Mme Karine Leclerc, des Aliments Whyte’s, et Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Dans la catégorie « Institution publique », le prix a été décerné à l’école Larocque. Menée par un directeur dévoué, attentionné et inspirant, M. Sylvain Lussier, l’équipe de l’école Larocque veille quotidiennement à venir en aide aux familles. C’est le cœur et l’âme de l’école, une chaîne humaine de bonté. Elle identifie les besoins des élèves et trouve des solutions créatives pour les habiller plus chaudement ou les nourrir quand c’est nécessaire. Grâce aux dons de partenaires, elle peut également offrir des activités ou des sorties à des enfants qui n’en ont pas les moyens.

1029.jpg

Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. André Lefebvre, vice-président de la Commission permanente de la famille, M. Sylvain Lussier, directeur de l’école Larocque, Mme Lucie Joanisse, école Larocque, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la
famille de la MRC.

Les lauréats ont reçu une œuvre-trophée de verre réalisée par Mme Sophie Côté expressément pour le prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains.

La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury de la présente édition, Mmes Rita Labossière et Claire Marchesseault et MM. Jacques Berthiaume, Yvon Pesant, et Gilles Sénéchal. Ces derniers ont analysé dix-huit candidatures.

La MRC remercie chaleureusement tous ceux qui ont soumis une candidature au prix Distinction-Famille 2016, une édition couronnée de succès.

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu du cahier souvenir de l'édition 2016.

couverture_web_petit_cahier_souvenir-2016

Rendez-vous en 2018!

               
Réalisation: Nmédia Solutions