AccueilCulture et vie communautaireFamillePrix Distinction-Famille 2014

Prix Distinction-Famille 2014

La remise des prix de la 4e édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains a eu lieu le 14 mai 2014, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, au centre communautaire Christ-Roi. 

Remis aux deux ans, le prix Distinction-Famille découle de la Politique de la famille de la MRC. Il vise à reconnaître et promouvoir la contribution de différents acteurs, citoyens et organisations, au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.

Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à Mme Rita Labossière, de Saint-Jude. Cette personne, très impliquée dans sa communauté depuis plusieurs années, mène de front de nombreux projets qui ont un impact direct sur la qualité de vie de tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé.

 PRP_5623_rita_labossiere

Mme Rita Labossière (à droite) a remporté le prix Distinction-Famille 2014 dans la catégorie « Citoyen » où six candidatures ont été analysées par les membres du jury. On la voit ici avec Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné à l’organisme La Moisson Maskoutaine pour son projet de cuisines collectives en milieu rural. Cette initiative permet à des familles de se nourrir à coût minime et de fraterniser en préparant ensemble d’excellents repas.

 PRP_5674_moisson_maskoutaine

Dans l’ordre habituel, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Claudine Gauvin, directrice générale de La Moisson Maskoutaine, sa collègue, Mme Chantale Vanier, responsable du projet de cuisines collectives en milieu rural, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC. 

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », les membres du jury ont choisi de récompenser IGA Famille Jodoin. Le rayonnement de cette famille et l’implication de ses membres dans différentes activités qui contribuent au mieux-être des familles, notamment l’intégration des personnes ayant un handicap au marché du travail, ont séduit les membres du jury.  

PRP_5700_IGA_famille_Jodoin

Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, M. Guy Jodoin de IGA Famille Jodoin, commerce gagnant dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC. 

Dans la catégorie « Institution publique », le projet récompensé est celui de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe intitulé « Joue la bonne carte ». Il a été réalisé par des élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, sous la supervision d’une enseignante et en collaboration avec une intervenante en toxicomanie. 

PRP_5726_commission_scolaire_PHD

Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Nathalie Faucher, intervenante en toxicomanie à la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD), M. Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Mme Mylène Côté, enseignante à la PHD, M. André Lefebvre, vice-président de la Commission permanente de la famille et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC. La Commission scolaire a remporté le prix Distinction-Famille 2014 dans la catégorie « Institution publique ».

Les membres du jury ont également accordé deux mentions de mérite. L’une à l’organisme Les Amis du Crépuscule qui soutient et accompagne les familles et individus confrontés à la mort d’un proche.  

PRP_5750_amis_crepuscule_mention_speciale

Les membres du jury, dont faisait partie Mme Claire Marchesseault, 2e à partir de la gauche, ont accordé une mention spéciale, pour l’ensemble de son œuvre, à l’organisme Les Amis du crépuscule. Son directeur général, M. Alain Pelletier a reçu le prix au nom de l’organisme. Les deux sont entourés de Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, à gauche, et de Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC.

L’autre a été octroyée à l’entreprise Hershey Canada inc. – Aliments Brookside de Saint Hyacinthe qui accorde un congé payé à ses employés pendant la semaine de relâche scolaire. Un bel exemple de conciliation travail-famille.  

PRP_5740_brookside_mention_speciale

Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Christine Poirier, membre du jury, Mme Marie-France Desmarais, directrice des ressources humaines et M. Réal Lafleur, directeur général chez Hershey Canada inc. – Usine Brookside de Saint-Hyacinthe, et Mme Raymonde Plamondon, présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC. Les membres du jury ont décerné une mention spéciale à l’entreprise pour son action-famille envers les employés qui consiste à leur accorder un congé payé flottant, le lundi de la semaine de relâche scolaire.

Les lauréats ont reçu une œuvre-trophée de verre réalisée par Mme Sophie Côté expressément pour le prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains.

La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury de la présente édition, Mmes Christine Poirier et Claire Marchesseault et MM. Germain Chabot et Léandre Dion. Ces derniers ont analysé plus de vingt candidatures.

La MRC remercie chaleureusement tous ceux qui ont soumis une candidature au prix Distinction-Famille 2014, une édition couronnée de succès.


Source : Denyse Bégin
Agente de communications
MRC des Maskoutains
450 768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

               
Réalisation: Nmédia Solutions