AccueilCulture et vie communautaireFamille

Famille

Politique de la famille

La famille est le premier lieu d’apprentissage, de socialisation et de transmission des valeurs. C’est l’unité de base de notre communauté.

Tout comme la société, la famille évolue au rythme des générations. Or les multiples réalités auxquelles doivent faire face les familles modernes interpellent tous les acteurs de notre milieu. La famille, avec le potentiel qu’elle représente, est maintenant portée au rang des préoccupations majeures des élus, tant locaux que régionaux, et des principaux intervenants de différents milieux : l’éducation, la santé, l’emploi, les services communautaires et sociaux, etc.

La MRC et les municipalités qui la composent sont les instances politiques les plus proches du quotidien des familles. Elles entendent donc exercer une influence bénéfique sur la qualité de leur milieu de vie dans les limites de leurs champs de responsabilités.

La détermination des élus à ce sujet est tangible. Elle passe par la création d’une Commission permanente de la famille ainsi que par la désignation d’une personne responsable des questions familiales pour la MRC et pour chacune des municipalités.

En 2007, la MRC des Maskoutains s'est dotée d'une Politique de la famille. Cette dernière représente l’aboutissement d’une réflexion collective, étayée par une consultation auprès des forces vives des différents milieux, c’est-à-dire les personnes et les organismes qui nous ont semblé les plus sensibles aux réalités familiales et à leur devenir.

Quatre sections principales établissent les caractéristiques de cette politique. Dans un premier temps, elle présente les différentes étapes qui ont ponctué son processus d’élaboration. La seconde section dresse le portrait des familles vivant sur le territoire de la MRC et les situe dans leur contexte sociodémographique et socioéconomique. La troisième section décrit les fondements de la nouvelle Politique de la famille : sa mission, ses objectifs, sa définition de la famille, ses valeurs, ses principes directeurs, ses champs d’intervention privilégiés ainsi que ses conditions gagnantes. La quatrième section montre comment nous souhaitons passer à l’action. Nous y dévoilons le Plan d’action régional et les Plans d’action locaux, qui portent les « couleurs de chaque communauté ».

Vous pouvez maintenant télécharger la politique de la Famille ici! (PDF)

En 2015, la MRC a entamé la révision de sa Politique de la famille. Plusieurs municipalités du territoire sont aussi à revoir leur politique locale.

Cette démarche a donné lieu à la réalisation d'un Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de la MRC des Maskoutains, réalisé par la Direction de santé publique de la Montérégie Est, Surveillance de l’état de santé de la population, en juin 2014.

La nouvelle Politique de la famille de la MRC des Maskoutains sera dévoilée en 2016.

Conciliation travail-famille

Des constats s’imposent dans le monde du travail et de la famille. Plus que jamais, les deux parents travaillent, la monoparentalité et le vieillissement de la population sont des réalités bien présentes. Le travail atypique, et les services 24 h expliquent en grande partie la difficulté de concilier les deux responsabilités.

Selon le Bureau des normes du Québec, la conciliation travail-famille est la recherche de l’équilibre entre les exigences liées à la vie professionnelle et la vie familiale. Celle-ci fait référence aux personnes avec lesquelles la travailleuse et le travailleur ont un lien de dépendance, dont la famille, la famille proche, la famille élargie et les amis.

L’objectif de cet équilibre est d’assouplir les contraintes qui nuisent à la performance des travailleurs au travail et des parents à la maison. La conciliation travail-famille est l’affaire des parents certes, mais elle interpelle aussi tous les fournisseurs de services aux familles. Réputée pour ses effets bénéfiques auprès des entreprises et de ses travailleurs, une des mesures les plus populaires en conciliation travail-famille est la flexibilité des heures de travail.

La conciliation travail-famille relève d’abord de la responsabilité des parents. Toutefois, la politique gouvernementale adoptée en 2006 intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, dans laquelle est inscrite la conciliation travail-famille, suggère un dialogue entre tous les acteurs de la société pour faciliter le projet de fonder une famille. Cette politique vise à encourager l’égalité entre les femmes et les hommes tant dans leur milieu de travail que dans le milieu familial, et ce, dans le but de favoriser la famille. Pour la MRC des Maskoutains, cet objectif peut favoriser la prospérité démographique, économique et sociale de la région.

Signature de la Déclaration en faveur de la famille

Famille
Madame Raymonde Plamondon, monsieur Arthur Fauteux, madame Nicole Laverrière et
madame Francine Morin, préfète de la MRC des Maskoutains.

Consultez le communiqué de presse (PDF).
Consultez la Déclaration (PDF).

 

               
Réalisation: Nmédia Solutions