AccueilCulture et vie communautaireFamille

Famille


Appel de candidatures: Postes vacants au sein du comité de développement social


Politique de la famille et de développement social 

La MRC et les municipalités qui la composent sont les instances politiques les plus proches du quotidien des familles. Elles entendent donc exercer une influence bénéfique sur la qualité de leur milieu de vie dans les limites de leurs champs de responsabilités.

La determination des élus à ce sujet est tangible. Elle passe par la création d’une Commission permanente de la famille ainsi que par la désignation d’une personne responsable des questions familiales pour la MRC et pour chacune des municipalités.

En 2007, la MRC des Maskoutains s'est dotée d'une première Politique de la famille.

Puis, en 2015, la MRC a entamé la révision de la politique et, le jeudi 23 mars 2017, la Politique de la famille et de développement social de la MRC était dévoilée en présence des médias locaux et d’une cinquantaine d’invités, réunis au Parvis pour l’occasion.

« Afin de répondre adéquatement aux préoccupations actuelles des citoyens et citoyennes, le conseil n’a pas hésité à intégrer les notions d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, de même que le développement social à cette nouvelle politique », a indiqué Mme Francine Morin,préfet de la MRC des Maskoutains. « Tout au long de la démarche, le citoyen a été au cœur de la réflexion », a-t-elle précisé.


image_cover_pol_famille_web-2017

L’élaboration de la politique et du plan d’action s’est faite grâce à la participation de nombreux intervenants, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein de la Commission permanente de la famille, du comité d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) ou lors de consultations publiques.

« Nous sommes la première MRC à avoir procédé à une évaluation d’impact sur la santé lors de l’élaboration du plan d’action », a mentionné Mme Raymonde Plamondon, maire de Saint‑Valérien‑de‑Milton et présidente de la Commission permanente de la famille. « Celle-ci nous a permis d’obtenir une analyse approfondie de notre projet de plan d’action, des recommandations et des idées novatrices et inspirantes pour les années à venir. »



image_cover_pl_action_web-2017

               
Réalisé par Nmédia