AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa Communauté MASKOUTINC. voit le jour
La Communauté MASKOUTINC. voit le jour
30 août 2018

Cliquez ici pour information et inscription à l'Événement Maskoutinc.

Saint-Hyacinthe, le 30 août 2018 –  La Communauté MASKOUTINC. est le fruit d’une démarche de dix-huit mois qui visait à améliorer les services voués aux entreprises et aux entrepreneurs, de même qu’au développement d’une culture entrepreneuriale forte et pérenne pour la grande région de Saint-Hyacinthe. Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et les partenaires de ce projet sont heureux d’annoncer officiellement la création de cette nouvelle communauté qui se veut inclusive pour l’ensemble des acteurs actuels et à venir de l’écosystème d’affaires maskoutain. 

C’est en présence des partenaires et principaux instigateurs du projet, réunis pour l’occasion dans les locaux de Desjardins Entreprises-Vallée du Richelieu-Yamaska, que l’annonce a été faite et le nom de la communauté dévoilé.

« Communauté MASKOUTINC. a été mis en place pour favoriser l’essor de la culture entrepreneuriale régionale et pour contribuer au succès de tous les projets d’affaires sur le territoire de la MRC, tous secteurs confondus. Nous souhaitions créer et maintenir un écosystème propice au développement des affaires dont le pilier serait une communauté inclusive où la collaboration et l’entraide seront des vecteurs de prospérité pour le milieu », a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.  

Le dénominateur du projet est simple, selon M. Claude Corbeil, maire de la ville-centre, Saint Hyacinthe, et préfet suppléant : « Il s’agit de cultiver le goût d’entreprendre et d’améliorer les conditions de succès pour les projets des Maskoutains en affaires. On parle souvent de la situation du plein emploi ces jours-ci, mais peut-on aussi rêver d’atteindre un jour une situation de plein entrepreneuriat où chaque projet serait un succès? »
 
Une démarche concertée
Le comité de pilotage qui a assuré le développement de la stratégie entrepreneuriale régionale était formé de quinze personnes provenant d’organismes de développement économique, d’entreprises privées, de ministères et de centres de formation professionnelle et d’éducation.

De plus, une quarantaine d’entrepreneurs ont pris part à six groupes de discussion en 2017. Parmi les projets qui ont soulevé l’enthousiasme des participants, certains prendront forme cette année. 

Le site Internet est le premier chantier de la communauté. Il servira de portail pour l’entrepreneur qui désire trouver de l’aide pour son projet en quelques clics. Il est le fruit d’une approche concertée des partenaires qui souhaitaient offrir un accès simplifié à l’information portant sur l’ensemble des services offerts aux entreprises et entrepreneurs de la région. Il sera mis en ligne en octobre et sa réalisation a été rendue possible grâce aux contributions financières de la MRC des Maskoutains et de Desjardins. 

« Comme les instigateurs du projet, nous sommes d’avis qu’une approche concertée et une offre regroupée, avec en son centre l’entreprise et l’entrepreneur, constituent les bases d’un écosystème d’affaires en santé. Nous sommes convaincus que les entreprises et les entrepreneurs de la région apprécieront pouvoir se référer à un seul endroit pour trouver ce qu’ils recherchent et que ce portail deviendra rapidement pour eux une source de références incontournable et un riche lieu de partage d’expertises. », a précisé M. Jean-François Laporte, président du conseil régional Richelieu-Yamaska de Desjardins. 

L’événement MASKOUTINC. 2018 se tiendra en novembre, mois de l’entrepreneuriat. Ce sera le premier du genre à avoir lieu dans la région. Il s’agira d’une activité entièrement consacrée aux entrepreneurs et aux entreprises. Parmi les sujets qui seront abordés : ateliers sur les nouveaux modèles d’affaires, rencontres avec des conseillers et des experts, conférences sur les défis auxquels devront font face les entrepreneurs. La programmation sera rendue publique début octobre.

L’entrepreneur au centre du projet de la communauté entrepreneuriale  
Les acteurs qui se sont concertés autour de ce projet depuis novembre 2016 ont choisi l’entrepreneuriat comme stratégie de valorisation pour accroître collectivement la création de richesse. Les rencontres avec les leaders de la communauté ont permis d’élaborer une vision partagée du développement local et régional.

Pour en savoir plus au sujet de la démarche MASKOUTINC., communiquez avec M. Pierre Genesse, commissaire au développement économique au 450 768-3008. 

-30-

Source : 
                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                450 768-3001     
 

Dans l’ordre habituel, Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains, Claude Corbeil, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Benoit Rainville, président MS Geslam et Jean-François Laporte, président du conseil régional Richelieu-Yamaska, Desjardins. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia