AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageBilan manufacturier 2015 - Plus de 900 nouveaux emplois manufacturiers dans la grande région de Saint-Hyacinthe
Bilan manufacturier 2015 - Plus de 900 nouveaux emplois manufacturiers dans la grande région de Saint-Hyacinthe
03 mai 2016

Saint-Hyacinthe, le 3 mai 2016 – Malgré le ralentissement économique au niveau national, c’est un bilan économique positif qui a été dressé pour l’année 2015 dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Ce sont en effet quelque 146 projets d’investissements de nature industrielle qui se sont concrétisés sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains et qui ont permis des investissements totaux de 136,2 millions de dollars. C’est ce qu’ont annoncé André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, et Charles Fillion, directeur associé de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM), lors d’un point de presse à l’intention des médias locaux.

Ainsi, la dernière année n’aura pas permis d’atteindre les niveaux record d’investissements connus plus récemment. Toutefois, il s’agit d’un niveau de croissance qui était prévisible et le montant global enregistré témoigne du fait que le secteur manufacturier maintient une croissance appréciable pour un milieu de la taille de la région maskoutaine.

« C’est une excellente nouvelle pour la MRC, les projets ont servi de levier à la création de 909 nouveaux emplois en industrie, contribuant ainsi à maintenir un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et régionale. En tenant compte des baisses enregistrées dans certaines entreprises en matière de ressources humaines, l’année 2015 a clôturé avec un bilan net positif de 231 emplois. Il s’agit d’une des plus importantes croissances globales de l’emploi manufacturier des dernières années dans la région », a mentionné Charles Fillion.

Encore une fois, c’est le secteur biotechnologie et agroalimentaire qui a connu la meilleure performance. À lui seul, il a recueilli plus de 96 millions de dollars en investissements, soit près de 71 % de leur valeur globale. Il a cumulé près du tiers des nouveaux emplois manufacturiers créés en cours d’année. En termes d’investissements, ce secteur est suivi en importance par celui de la chimie et du plastique (7,8 %), du meuble et du bois (4,7 %), des produits non métalliques (4,3 %) et de la machinerie et des équipements (3,2 %).

Plus de 113 M $ d’investissements sur le territoire de Saint-Hyacinthe

Comme ville centre, Saint-Hyacinthe a bien sûr accueilli une large part des projets industriels recensés. Le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe a donc recueilli plus de 83 % du total des investissements manufacturiers de la région, soit 113,3 millions de dollars.

Au niveau de l’emploi, Saint-Hyacinthe aura, encore une fois cette année, connu un bilan très positif. La part de nouveaux emplois créés dans les zones industrielles de la ville centre s’élève à 709, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à l’an dernier et le meilleur bilan des 5 dernières années. Ainsi, pour 2015, le gain net d’emplois manufacturiers dans les limites de la ville est de 142 emplois. Cette situation illustre bien les raisons pour lesquelles Saint Hyacinthe a décroché le premier rang canadien pour le dynamisme de son marché de l’emploi. 

« Malgré une conjoncture économique difficile marquée par une reprise qui tarde à se concrétiser, Saint Hyacinthe maintient une situation économique fort enviable par rapport aux autres zones de développement québécoises et de l’est du pays. La communauté d’affaires maskoutaine continue à investir dans le développement de ses entreprises, de sorte que la croissance des investissements et du marché du travail local n’a pas connu de ralentissement inquiétant. Pour les années à venir, il y a lieu d’être optimiste et les perspectives laissent entrevoir un retour à une croissance économique fort enviable », a souligné André Barnabé.

Près de 23 M $ investis dans les municipalités rurales

Les entreprises manufacturières des 16 municipalités rurales situées en périphérie de la ville centre ont investi près de 23 M $ en 2015, soit 17 % du total pour la MRC et elles ont créé 200 nouveaux emplois pendant la même période. Le gain net en milieu rural s’élève à 89 emplois.

Rappelons que ce bilan a été réalisé grâce aux données recueillies lors de la tournée des entreprises manufacturières de la grande région de Saint-Hyacinthe. Cette opération a été menée en partenariat par Saint-Hyacinthe Technopole et DEM. Les deux équipes de travail ont réalisé conjointement près de 300 visites auprès de dirigeants d’industries dans les 17 municipalités du territoire de la MRC.

-30-


Source :
Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole 
450 774-9000, poste 1244 

Denyse Bégin
MRC des Maskoutains
450 768 3001

 

 

André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole (à gauche) et Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains (DEM) lors du point de presse. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia