AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains. La rivière Chibouet prise ne charge
MRC des Maskoutains. La rivière Chibouet prise ne charge
30 mai 2014

MRC des Maskoutains

La rivière Chibouet prise en charge

Saint-Hyacinthe, le 30 mai 2014 – Depuis plusieurs mois, la MRC des Maskoutains et la Fédération de l’UPA de la Montérégie travaillent de pair avec des gens du milieu afin de créer un comité de bassin versant pour la rivière Chibouet. Celui-ci a officiellement vu le jour le 14 avril 2014, lors de l’assemblée générale de fondation, à Saint-Hugues. Une trentaine de participants ont ainsi contribué à la mise sur pied du nouveau comité de bassin versant appelé le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC).

La rivière Chibouet, aussi connue sous le nom de Scibouette, coule à travers plusieurs municipalités dont Saint-Nazaire-d’Acton (MRC d’Acton), Saint-Eugène (MRC de Drummond), Saint-Liboire, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Hugues. Ce grand bassin versant couvre plus de 16 000 hectares, principalement en terres agricoles.

Le comité s’est doté d’un mandat simple : améliorer la qualité de l’eau de la rivière Chibouet, redonner l’accès à une rivière en santé et rétablir la qualité des habitats naturels.

Pour débuter son mandat, le comité formé de ses neufs administrateurs et administratrices désire sensibiliser la population à la conservation des ressources ayant un impact sur la qualité de l'eau et voici les objectifs qu’il s’est fixé pour y arriver :

• Améliorer les pratiques des acteurs du milieu (pratiques agricoles, municipales, industrielles, commerciales et individuelles) ;
• Faire la promotion des bandes riveraines ;
• Restaurer et protéger les berges des cours d’eau du bassin versant ;
• Restaurer et conserver les usages de l’eau ;
• Mettre en place des mesures permettant de limiter l’accumulation de sédiments dans le cours d’eau ;
• Sensibiliser la jeunesse à l’importance de la qualité de l’eau ;
• Restaurer et préserver les habitats fauniques et la biodiversité ;
• Assurer une concertation des efforts entrepris par les différents acteurs en vue d’obtenir des résultats tangibles et concrets.

Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet est composé de mesdames Diane Letendre, Andrea Schroeder et Carole Thibeault, ainsi que de messieurs Michel Brouillard, Patrice Caouette, Mathieu Daigle, Jean-Pierre Foucault, Fernand Giard et Sébastien Pion.

Ces administrateurs, représentant le monde municipal, agricole, forestier et résidentiel, forment une équipe d’administrateurs proactifs qui désirent vraiment améliorer la qualité de l’eau et de la faune du bassin versant et permettre aux générations futures de profiter d’une rivière en santé.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec madame Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC des Maskoutains au 450 774-3159 ou à l’adresse abrault@mrcmaskoutains.qc.ca.

-30-


Source :  Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
               450 774-3141
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

 

 

Réalisé par Nmédia