AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageAppuyez les projets d’entrepreneuriat collectif de la MRC des Maskoutains!
Appuyez les projets d’entrepreneuriat collectif de la MRC des Maskoutains!
27 février 2018

Saint-Hyacinthe, le 27 février 2018 – Reflets de l’innovation et de la vitalité du territoire de la MRC des Maskoutains, six projets d’entrepreneuriat collectif déposés dans le cadre de la 1re édition du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) sont soumis au vote des internautes, jusqu’au 21 mars.

Pour soutenir ces projets et les entreprises d’entrepreneuriat collectif de la MRC, la population est invitée à se rendre sur la plateforme de La Ruche (https://laruchequebec.com/explorer/idees/) du 21 février au 21 mars, pour donner son appui au projet qu’elle considère le plus porteur. Le projet ayant reçu le plus grand nombre d'appuis populaires dans chacune des MRC obtiendra une bourse « Communauté » de 2 500 $.

Les six projets soumis au vote des internautes dans la MRC des Maskoutains sont :

Nom de l’entreprise Projet
Ateliers Transition inc. Développer un conteneur pour la récupération du carton incorporant 2 chariots grillagés, ce qui permettra aux travailleurs de récupérer la matière première en toute sécurité et de façon ergonomique dans les PME.
Camp Richelieu de Saint-Hyacinthe inc. Acheter des d’équipements pour le nouveau pavillon d’activités sportives et récréatives dédié aux personnes vivant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et aux personnes autistes.
Coop Telsys Permettre à l’organisation de se démarquer par des solutions innovantes et d’offrir une vaste gamme de produits et de logiciels issus des dernières technologies dédiées aux travailleurs autonomes.
Fondation Caramel La Fondation Caramel souhaite déménager toutes ses activités sur un même terrain afin d’économiser sur les frais d'énergie, d'entretien et de gestion du refuge.
Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe inc. Optimiser le triage des matières pour le centre de tri des Trouvailles de l’Abbé Leclerc. Ce dernier est une friperie où l’on retrouve des vêtements et divers accessoires pour toute la famille et 100 % des profits sont redistribués dans la communauté.
Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie - UQROP Finaliser les activités des trousses pédagogiques du primaire et les valider en classe. Cela permettra aux élèves de vivre un projet de classe sur les oiseaux de proie les trousses seront accessibles à toutes les écoles du Québec.
 

 

Qu’est-ce que le BIEC?
Rappelons que le BIEC vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Le programme offre plus de 30 000 $ en bourses et donne l’opportunité aux entrepreneurs collectifs dans les MRC de l’Est de la Montérégie d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour réaliser leurs projets. En somme, le programme offre 9 bourses « Communauté » de 2 500 $ (une par MRC) remises aux projets ayant reçu le plus d’appuis populaires, des bourses « Jury » de 2 500 $ remises aux projets sélectionnés dans les MRC participantes ainsi qu’une bourse « Coup de cœur » de 5 000 $ décernée par le jury parmi tous les projets qui auront reçu une bourse « Communauté » et/ou une bourse « Jury ». 

À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Le pôle a pour objectif d’assurer la promotion et de favoriser le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. En facilitant la concertation et en établissant des partenariats entre les acteurs locaux et régionaux, il vise à assurer le plus grand rayonnement possible de l’économie sociale dans l'Est de la Montérégie.

          -30-

Source :            
Denyse Bégin                 
Agente de communication            
MRC des Maskoutains            
450 768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca            
                    
Personne-ressource :
Vanessa Roy
Chargée de projets et des communications
Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
450 262-1055 poste 102
info@pecem.ca

 

De gauche à droite, Yves St-Arnaud, Les Ateliers Transition, Benoît Bellavance, Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, Michaël W. Savard, Coop Telsys, Nancy Boyer, Fondation Caramel, René Leroux, Camp Richelieu de Saint Hyacinthe et Vanessa Beauregard, Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Voir
L'image
Réalisé par Nmédia