AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimagePacte rural 2014-2019. Un premier appel de projet est lancé
Pacte rural 2014-2019. Un premier appel de projet est lancé
17 juin 2014

Pacte rural 2014-2019

Un premier appel de projet est lancé

Saint-Hyacinthe, le 17 juin 2014 – La MRC des Maskoutains et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) ont signé une nouvelle entente pour le Pacte rural 2014-2019 dans le cadre du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024 du gouvernement du Québec. Pour l’année financière 2014-2015, la MRC disposera d’un montant de 333 913 $ qui servira à financer des projets structurants pour les communautés rurales de notre territoire. 

« L’efficacité du Pacte rural a été démontrée par de nombreuses consultations à travers la province et elle a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde rural, notamment en ce qui concerne les retombées découlant des actions entreprises pour le développement des milieux. Nous sommes heureux d’annoncer cette troisième phase du Pacte rural dont les collectivités rurales de notre territoire pourront bénéficier », a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC.

Cette année, la MRC déposera au MAMOT un nouveau plan de travail qui couvrira la période de 2014 à 2019. Celui-ci établira une orientation générale aux actions qui seront entreprises dans les communautés rurales du territoire. Au cours des prochains mois, une tournée des municipalités rurales sera réalisée afin de soutenir la mobilisation et d’informer les citoyens sur le contenu du Pacte rural 2014-2019.

Tout promoteur souhaitant présenter un projet devra soumettre une lettre d'intention avant le 15 septembre 2014. Cette lettre a pour objectif de démontrer la volonté de participer à l'appel de projets et de permettre un accompagnement pour la démarche par l’agent de développement rural. Le promoteur devra par la suite déposer sa demande officielle avant le 15 octobre 2014, à 16 h, en utilisant le formulaire prescrit.
 
Les projets déposés doivent être basés sur les orientations de développement énumérées dans le plan d’action 2014-2015. Ils devront être en lien avec l’un des axes identifiés, soit :

 - Le soutien à la relève, la rétention des jeunes et l’importance de leur implication dans notre milieu;
 - Le soutien aux projets à caractère environnemental et de mise en valeur des secteurs d’intérêt naturel;
 - La création d’emplois et le soutien à l’entrepreneuriat collectif et à l’économie sociale;
 - L’animation du milieu par le soutien aux projets récréotouristiques, culturels et récréatifs;
 - La promotion et le développement du secteur agroalimentaire.

Rappelons que les organismes admissibles à ce Fonds sont les municipalités et les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les coopératives de solidarité, de même que les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé ou des services sociaux. Les projets doivent couvrir, en tout ou en partie, le territoire identifié dans le Pacte rural.

« L’une des particularités du Fonds du Pacte rural, c’est qu’il nécessite une démarche de mobilisation de la part des communautés. Cette participation citoyenne constitue un élément essentiel pour assurer la vitalité de nos municipalités rurales. Nous devons garder ça en tête avec la nouvelle vague de projets qui seront mis sur pied au cours des prochaines années », a souligné le président du Comité de gestion du Pacte rural, M. Yves Petit, maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Pour obtenir le formulaire de demande d’aide financière du Fonds du Pacte rural, vous pouvez joindre monsieur Steve Carrière, agent de développement rural, au 450 773-4232, poste 257, ou par courriel à carrieres@cld-cite.qc.ca. Le formulaire est également en ligne, sur le site Internet de la MRC au www.mrcmaskoutains.qc.ca et sur celui du CLD Les Maskoutains au www.cld lesmaskoutains.qc.ca.

- 30 -

Source : Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
               450 774-3141, poste 7239
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Réalisé par Nmédia