AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLe projet Agro Carbone s’implante dans la MRC des Maskoutains
Le projet Agro Carbone s’implante dans la MRC des Maskoutains
04 octobre 2016

Saint-Hyacinthe, le 4 octobre 2016 – La MRC des Maskoutains, en partenariat avec la Coop Carbone, est heureuse d’annoncer le démarrage du projet pilote Agro Carbone sur son territoire. Celui-ci vise les intervenants de la filière laitière et il les aidera à identifier et à structurer des projets de réduction des gaz à effet de serre (GES) rentables. 

Ce projet touche un enjeu de taille pour notre région, mais aussi pour tout le Québec, soit celui de la réduction des gaz à effet de serre. Dans le cadre de son exercice de vision stratégique, le conseil de la MRC a émis le souhait « d’être le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un territoire et un milieu de vie dynamique et attirant, qui profite pleinement de ce développement ». 

« Avec la conclusion de cette entente entre la MRC et la Coop Carbone, nous contribuerons, avec des chefs de file dans le domaine, au développement d’une expertise de pointe et à la mise en place de nouvelles façons de faire avec un projet structurant qui pourra servir de référence à l’échelle du Québec», s’est réjouie Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Le marché du carbone amène de nouveaux défis pour le secteur agroalimentaire, constate la Coop Carbone. Depuis début 2015, c’est un surcoût annuel sur les énergies fossiles de 75 à 100 M $ qui est supporté par les acteurs du domaine. Ce surcoût représente une opportunité pour les entreprises les plus dynamiques.

« Nous sommes convaincus que la MRC des Maskoutains, reconnue pour son agriculture et sa vocation agroalimentaire, est un terreau fertile pour trouver des solutions qui sont adaptées au contexte québécois. Ce premier volet ouvrira ou confirmera des pistes pour développer des projets collaboratifs : des fermes se regroupant pour faire l’acquisition d’une technologie, des entreprises de transformation modifiant leur processus, des partenariats avec d’autres acteurs de la filière, etc. », a mentionné M. Jean Nolet, président-directeur général de la Coop Carbone.

Pourquoi la filière laitière?

Le projet pilote vise à développer et à tester le modèle sur un champ d’intervention ciblé, en l’occurrence la filière laitière, afin de favoriser l’atteinte de résultats concrets rapidement. Une fois Agro Carbone développé et opérationnel, l’approche pourra être appliquée à d’autres secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

« Le projet Agro Carbone s’intègre naturellement au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, dont la vision est de faire de ce grand territoire le laboratoire de toutes les innovations, tant en termes économique, technologique, environnemental que social. Nous voulons que les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région fassent partie des solutions à mettre en place pour lutter et s’adapter aux changements climatiques », a affirmé pour sa part Mme Pascale Tremblay, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, et membre de l’équipe du service de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM). 

À partir des sommes dédiées à la réalisation de projets structurants, la MRC des Maskoutains investit 30 000 $ sur deux ans pour soutenir la réalisation du premier volet du projet Agro Carbone, novateur pour les entreprises participantes et source de fierté pour l’ensemble de la population.

À propos de la Coop Carbone

La Coop Carbone est une coopérative d’entreprises fondée en 2011 par la Coop fédérée, le Mouvement Desjardins, Fondaction CSN, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E). Elle offre à ses membres des outils leur permettant de réduire leurs émissions de carbone. La Coop Carbone a pour mission de maximiser, pour le Québec, les retombées économiques pour le Québec de la lutte aux changements climatiques. 

Pour toute information supplémentaire concernant le projet Agro Carbone, contactez Mme Pascale Tremblay, au 450 768-3011.

Cliquez ici pour démarrer la vidéo

                                             -30-


Source :    
               Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
              450 768-3001     

Yvan Michon, Ferme Laitquipe Michon, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Jean Nolet, pdg de la Coop Carbone et Pascale Tremblay, commissaire au développement agricole et agroalimentaire. Patrick Roger photographeVoir
L'image
Yvan Michon, copropriétaire, a accueilli les invités lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la Ferme Laitquipe Michon, à La Présentation. Patrick Roger photographeVoir
L'image
Jean Nolet s’est dit convaincu d’avoir trouvé un terreau fertile pour le projet pilote, ici, dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Patrick Roger photographeVoir
L'image
David Michon, à droite, et son frère Jérôme entourent leur père, Yvan Michon. Ensemble, ils exploitent la Ferme Laitquipe Michon. Patrick Roger photographeVoir
L'image
Réalisé par Nmédia