AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - Les citoyens sont invités à soumettre leur candidature pour la 2e édition des Prix du patrimoine
MRC des Maskoutains - Les citoyens sont invités à soumettre leur candidature pour la 2e édition des Prix du patrimoine
15 septembre 2016

Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2016 – La MRC des Maskoutains lance la 2e édition des Prix du patrimoine afin de souligner l’excellence des interventions en patrimoine sur son territoire et pour rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels. 

Les citoyens ou les entreprises, de même que les organismes privés et publics, sont invités à soumettre leur candidature pour les projets complétés dans les domaines suivants : sauvegarde, restauration, conservation, transmission, interprétation et diffusion du patrimoine matériel ou immatériel. 

De plus, cette année, la MRC instaure le prix Maryse-Séguin, en hommage à la première agente de développement culturel de la MRC. Il sera remis à la personne s’étant le plus illustrée par ses actions et sa vision pour la sauvegarde, la mise en valeur ou la diffusion du patrimoine.

Les participants qui désirent soumettre leur candidature pour les Prix du patrimoine ou le prix Maryse-Séguin ont jusqu’au 25 novembre pour remplir et transmettre le formulaire qui est disponible sur le site Web de la MRC des Maskoutains.

Les Prix du patrimoine s’inscrivent dans une longue lignée d’actions visant à mettre en valeur le patrimoine maskoutain. Depuis une dizaine d’années, la MRC des Maskoutains investit dans le domaine culturel afin d’identifier les richesses de son territoire et d’outiller les citoyens et les intervenants pour mieux agir sur le patrimoine.

« La MRC a la conviction qu’investir dans le domaine culturel contribue grandement au développement des communautés. Cela concourt à augmenter l’attractivité du territoire, à faire reconnaître nos richesses au-delà de nos frontières, mais surtout à améliorer les milieux de vie de nos citoyens »  affirme Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les investissements en culture, de même que les différents partenariats avec le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Hyacinthe, ont permis la réalisation de nombreux projets dont le récent livre Hameaux et lieux-dits maskoutains, le Programme d’aide conseil à la rénovation et le Guide d’intervention pour le patrimoine maskoutain, qui se révèlent de précieux outils pour soutenir les initiatives citoyennes sur le territoire.

Les citoyens et les organismes ont su tirer profit des outils offerts et de nombreux projets ont vu le jour sur le territoire de la MRC. Les Prix du patrimoine sont la suite logique de ce processus, permettant de reconnaître les efforts déployés et de mettre en valeur ces superbes projets qui, nous l’espérons, serviront de modèles pour les interventions futures.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter M. Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains, au 450 774-5026.


-30-

Source :    Denyse Bégin
                 Agente de communication
                 MRC des Maskoutains
                 dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                 450 768-3001     
 

Sur la photo, monsieur Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe.   Crédit : Les Studios François LarivièreVoir
L'image
David Bousquet, membre de la Commission du patrimoine, Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe et Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale.  Crédit : Les Studios François LarivièreVoir
L'image
Le lancement a eu lieu au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Crédit : Les Studios François LarivièreVoir
L'image
Réalisé par Nmédia