AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageAn 1 du Plan de développement de la zone agricole - Près de 22 M$ d’investissements dans les entreprises agricoles
An 1 du Plan de développement de la zone agricole - Près de 22 M$ d’investissements dans les entreprises agricoles
09 mai 2017

Saint-Hyacinthe, le 9 mai 2017 – La MRC des Maskoutains jouit d’une région agricole dynamique, révèle le bilan des demandes de permis de construction agricole de 2016. Les investissements dans la réalisation, la modernisation et la mise à niveau des entreprises agricoles du territoire ont atteint 21 676 000 $, soit une hausse de 500 000 $ par rapport à l’année précédente. 

« Ces projets de construction contribuent au maintien de centaines d’emplois chez nous et ils confirment la position de notre région comme leader dans le domaine de l’agriculture. Ils mettent en valeur le savoir-faire de centaine de professionnels œuvrant directement et indirectement dans l’économie agricole et agroalimentaire », a indiqué, ravie, Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

La MRC, et plus particulièrement DEM, son service de développement économique, a conçu un outil de promotion visant à illustrer l’impact des investissements du monde agricole sur l’économie régionale, un projet qui était inscrit au plan d’action du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). 

« Nous voulons mettre en valeur les gens d’ici, c’est-à-dire les investisseurs et les entreprises du secteur agricole, impliqués dans différents projets de construction ou de rénovation. Le bilan de l’an 1 de la mise en œuvre du PDZA est l’occasion d’illustrer le projet de la Ferme B. Morin, de Saint Bernard de Michaudville, qui a investi 11 M$ dans son entreprise en 2016, contribuant ainsi au maintien de plus de 600 emplois dans la grande région de Saint Hyacinthe », a souligné Charles Fillion, directeur associé à la MRC.

D’autres actions concrètes du PDZA
Adopté en juillet 2015, le PDZA a officiellement pris son envol en janvier 2016 avec la mise en place de six comités de travail liés à chacun des enjeux identifiés dans le document. 

Animée par la vision du PDZA qui consiste à « faire de la zone agricole le laboratoire québécois de toutes les innovations agricoles tant en termes économique, technologique, environnemental, que social », la MRC des Maskoutains est devenue partenaire du projet Agro Carbone, porté par la Coop Carbone. Celui-ci vise à soutenir des projets structurants qui contribueront à réduire les gaz à effet de serre de la filière laitière. 

Soutien à la relève agricole
L’année 2017 marquera le 10e anniversaire de la mise en place de la Bourse agricole. Le nombre et la qualité des candidatures reçues au fil des ans confirment la pertinence de ce fonds mis à la disposition de la relève agricole sur le territoire de la MRC. 

Une table des partenaires de la relève agricole a notamment été créée pour appuyer les promoteurs dans la réalisation de leurs projets. 

L’environnement au cœur des préoccupations  
En 2016, la région a fait valoir son savoir-faire et son engagement dans la réalisation de projets agroenvironnementaux grâce à l’exposition Le photographe est dans le pré. Celle-ci est née d’une collaboration entre photographes et agriculteurs maskoutains. Depuis plusieurs mois, Le photographe est dans le pré est présentée dans divers lieux et événements publics et se fait remarquer par la qualité des œuvres et des réalisations qu’elle met en valeur. Une nouvelle mouture est en préparation et sera réalisée en 2017. Cette initiative a également donné naissance à une série de portraits des 16 agriculteurs participants, des reportages qui sont publiés dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, à intervalles réguliers, puis mis en ligne sur le site Internet de la MRC

De plus, la MRC compte dorénavant deux agentes de liaison qui accompagnent et soutiennent les activités et projets des neuf comités de bassins versants du territoire, formés en grande partie de bénévoles. 

La mise en valeur de l’agriculture maskoutaine par les circuits courts
Dans le cadre du PDZA, des commerçants et restaurateurs locaux ont été interpellés afin de contribuer à donner à la production agricole locale et régionale une place de choix dans leur entreprise. Ces occasions de rencontres et de maillages entre producteurs, restaurateurs et commerçants locaux sont mises de l’avant par l’équipe de DEM qui agit à titre d’agent facilitateur. 

Ces principales réalisations, à terme et en cours, découlent de la toute première action mise de l’avant en 2016 par le conseil de la MRC, soit celle de procéder à la création d’un poste de commissaire au développement agricole et agroalimentaire. 

« Dans une région agricole comme la nôtre, considérée comme étant la plus productive du Québec en raison notamment de la qualité de ses terres et de son climat favorable, la présence d’un professionnel dédié à la coordination et la mobilisation des acteurs du milieu s’est avérée incontournable. J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement madame Pascale Tremblay, qui jusqu’à tout récemment occupait le poste de commissaire au développement agricole et agroalimentaire à la MRC », soutient Charles Fillion. 

La MRC remercie également les membres du comité de liaison MRC/UPA, de même que les personnes impliquées dans les six comités de travail liés au PDZA pour leur précieuse contribution. 

La MRC des Maskoutains regroupe 17 municipalités. Elle compte plus de 1 200 entreprises agricoles, réparties sur 1 310 km2, qui génèrent des revenus de plus de 800 millions de dollars. 

                                             -30- 
Source :    Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                450 768-3001
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
 

An 1 du Plan de développement de la zone agricole - Près de 22 M$ d’investissements dans les entreprises agricolesVoir
L'image
An 1 du Plan de développement de la zone agricole - Près de 22 M$ d’investissements dans les entreprises agricolesVoir
L'image
Réalisé par Nmédia