AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - L’entente intermunicipale en matière de prévention incendie est résiliée
MRC des Maskoutains - L’entente intermunicipale en matière de prévention incendie est résiliée
15 septembre 2015

Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2015 – Les maires du conseil de la MRC des Maskoutains ont décidé de mettre fin à l’entente intermunicipale en matière de prévention incendie lors de la séance du conseil du 9 septembre. Le contexte qui prévalait au moment de la signature de l’entente ayant évolué et voyant qu’il devenait de plus en plus difficile d’atteindre les objectifs établis au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, les élus ont unanimement voté en faveur de la résiliation de cette entente. 

Pour donner effet à cette résiliation, les élus des 17 municipalités de la MRC concernées par l’entente ont aussi adopté une résolution en ce sens lors de leur dernière séance municipale. Pour sa part, le conseil de la Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue, également signataire de l’entente intermunicipale, s’est déjà prononcé sur cette question et le point sera à l’ordre du jour de la réunion du 21 septembre, de manière à confirmer officiellement sa position. 

La décision prise par les maires du conseil de la MRC ne porte que sur le volet relatif aux activités de prévention prévues au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Celles-ci visent principalement les inspections, la sensibilisation du public et la recherche des causes et circonstances d’incendies.

La MRC tient à préciser que la résiliation de cette entente n’a aucun impact sur l’ensemble des activités et opérations assurées par tous les services de sécurité incendie sur son territoire. Les effectifs en place continuent d’assurer la protection en sécurité incendie et peuvent en tout temps intervenir et répondre à un appel visant à assurer la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire de la MRC. Ils ont également la possibilité de faire appel, au besoin, aux autres services de sécurité incendie, en vertu des ententes d’entraide toujours en vigueur.

Les activités de prévention visées par l’entente intermunicipale qui a été résiliée par les conseils municipaux seront dorénavant dispensées autrement. D’une part, la Ville de Saint-Hyacinthe, avec sa division incendie, continuera de desservir sa population et celle de la municipalité de La Présentation, avec qui elle a signé une entente globale en sécurité incendie, incluant la prévention. D’autre part, les autres municipalités étudient actuellement divers scénarios pour ce qui concerne leur territoire, de manière à garantir une continuité des activités relatives à la prévention des incendies.

Les autorités locales et régionales feront connaître leurs intentions sur les moyens envisagés en vue de continuer à assurer une protection optimale aux citoyens et au patrimoine en matière de prévention des incendies sur le territoire de la MRC des Maskoutains au cours des prochaines semaines.  

-30-

Source :    
                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                450 768-3001
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                 

Réalisé par Nmédia