AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDévoilement de l’œuvre commémorative à l’effigie des pionniers de l’histoire des vieux moulins à Saint-Pie
Dévoilement de l’œuvre commémorative à l’effigie des pionniers de l’histoire des vieux moulins à Saint-Pie
14 juillet 2014

Saint-Pie, le 14 juillet 2014 – En présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la Ville de Saint-Pie et l’organisme Patrimoine et tourisme Saint-Pie ont dévoilé aujourd’hui une œuvre commémorative à l’effigie des pionniers de l’histoire des vieux moulins sur le site du barrage d’Émileville, sur le rang Émileville, à Saint-Pie.

Ce monument commémoratif, réalisé par M. Richard Lebeau, rappelle l’histoire du lieu et des gens qui y ont vécu. Il rappelle aussi que chaque hameau, ville ou village possède une histoire et un patrimoine distinctif qui mérite d’être documenté, mis en valeur et diffusé.
La ministre David s’est dite enchantée de participer à l’événement : « Cette œuvre est un hommage à la nature nourricière et à tout un peuple qui a persévéré à développer des villages sur un territoire où tout était à bâtir. Les Maskoutains méritent nos félicitations pour leur attachement à leur patrimoine et pour la valorisation qu’ils en font », a-t-elle déclaré.

Le projet du monument commémoratif des vieux moulins de Saint-Pie s’est largement démarqué par une mobilisation massive du milieu que l’on se doit de souligner. De nombreux partenaires ont participé au projet : de la grande entreprise à l’artisan, en passant par les individus et les familles de la région, sans oublier les partenaires publics. Cette mobilisation reflète la capacité des projets culturels à rassembler les gens de tous les milieux et l’importance que la population locale leur accorde.

« Le patrimoine est une source de fierté pour les citoyens et il contribue grandement à développer ce précieux sentiment d’appartenance au territoire et à la communauté », a affirmé M. Simon Lacombe, préfet suppléant de la MRC des Maskoutains.

Ce projet s’inscrit dans le programme du Pacte rural de la MRC des Maskoutains, qui émane de la Politique nationale de la ruralité du gouvernement du Québec. Il vise à assurer le développement des communautés et l’occupation dynamique du territoire québécois en misant sur la diversité et les particularités des milieux ruraux.

La réalisation de l’œuvre a également été rendue possible grâce aux contributions du ministère de la Culture et des Communications, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de son Centre d’expertise hydrique, de la CRÉ Montérégie Est et grâce à de nombreux autres partenaires privés (voir la liste des partenaires ci-jointe).

Aujourd’hui, c’est avec fierté que tous ces partenaires lèguent à la population et aux générations futures de la région un monument porteur d’histoire, gravé de la mémoire collective des vieux moulins de Saint-Pie.

Réalisé par Nmédia